Recherche simple :

  •    Sujet : Florence (Italie) -- 1421-1737
  • Aide
  • Eurêkoi Eurêkoi

Documents en rayon : 6

Voir tous les résultats les documents en rayons

Résumé : Après la révolte de Ciompi en 1378, la société florentine élabore un ordre des générations exaltant la sagesse des vieillards et écartant la jeunesse de la scène politique. Un siècle plus tard, la prédication du dominicain Jérôme Savonarole inverse la perception et fait des jeunes gens les médecins d'une cité que leurs aînés ont rendue malade par leur incapacité à s'adapter aux circonstances. ©Electre 2015

Résumé : Quatrième de couverture : Entre la fin du XIVe et le début du XVe siècle, une période cruciale de l'histoire florentine, la prudence s'impose comme fondement d'une oligarchie en pleine reconfiguration. Vertu politique par excellence, elle réalise la synthèse de toutes les qualités jugées indispensables au bon gouvernement de la cité. Associant pratiques et discours, croisant les sources archivistiques et l'iconographie, ce livre montre comment la notion de prudence, déjà bien présente dans la culture politique des communes italiennes et dans la praxis des marchands, devient dans la cité humaniste la référence idéologique du régime des Albizzi, ainsi que la principale source de légitimité d'une élite qui entend s'arroger le monopole du "bien dire" et du "bien agir".

Résumé : L'auteur se réfère à une proposition de Machiavel parmi les plus novatrices et les plus controversées. Elle prouverait son insensibilité à la causalité économique et, par conséquent, la faiblesse de ses instruments d'analyse. L'auteur montre le rôle que joua Machiavel dans l'histoire florentine et redéfinit les liens entre spéculation et volonté politique, dette publique et Etat moderne.

Résumé : Etude sur la naissance de l'historiographie dans la Florence du XVIIe siècle, du rôle de ses princes dans la mise en place de cette historiographie, des lieux, des enjeux et des méthodes de son histoire.

Résumé : Histoire des Médicis à travers les portraits des hommes, condottiere ou banquier, poète ou pape, qui ont forgé la destinée de cette famille et l'ont hissée au sommet de la société florentine et européenne. ©Electre 2021

Explorer les sujets liés :