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Résumé : Présente les bases nécessaires à la compréhension de la notion de "fonctions exécutives" (en particulier le "syndrome dysexécutif"), les données récentes issues de l'exploration les régions cérébrales (mécanismes et fonction d'inhibition). S'intéresse au vieillissement et aux modifications cognitives, aux relations entre fonctions exécutives et émotions et à la prise en charge des cérébro-lésés.

Résumé : Travaux du Grefex, sous-commission du Groupe de réflexion sur les évaluations cognitives (Greco), sur les fonctions exécutives et leurs pathologies mais aussi sur l'approche clinique et l'évaluation en France des volets cognitif et comportemental du syndrome dysexécutif.

Résumé : Des solutions pratiques et des conseils d'aménagements ou d'adaptations pour aider un adulte dys-exécutif dans son activité quotidienne, tant pour les tâches les plus ordinaires que pour son mode de vie. Différentes situations sont décrites pour illustrer ce que peut être l'inclusion réussie de ces personnes dans leur environnement. ©Electre 2022

Résumé : Plus de quarante spécialistes détaillent les méthodes et les techniques d'évaluation et de diagnostic des troubles cognitifs, socio-émotionnels et comportementaux survenant chez le sujet adulte après une lésion cérébrale. Ils présentent également les éléments de base de l'examen neurologique et le bénéfice des techniques d'imagerie cérébrale pour l'activité clinique. ©Electre 2023

Résumé : Présentation des pratiques les plus récentes en matière de prise en charge orthophonique des troubles neurocognitifs, depuis leur évaluation jusqu'aux stratégies de rééducation. ©Electre 2022

Résumé : Parmi les troubles dys ou troubles cognitifs spécifiques neuro-développementaux ceux affectant les fonctions exécutives sont encore trop méconnus. Touchant des fonctions dites « transversales » ils n'ont pas de répercussions circonscrites ce qui rend leur repérage difficile.Favoriser l'établissement d'un diagnostic précoce et rigoureux et ainsi permettre aux sujets qui en souffrent de bénéficier de stratégies thérapeutiques et pédagogiques susceptibles de les améliorer : tel est le double objectif de ce livre.Cette 2e édition propose des mises à jour et enrichissements importants : nouveaux exemples présentant des situations et tâches régulièrement rencontrées à l'école primaire exploration de pathologies génétiques traitements pharmacologiques complémentaires…Composé de deux parties cet ouvrage articule médical et pédagogique. Il présente des approches différentes mais qui s'imbriquent pour atteindre le même but : aider tous ceux qui seront amenés à côtoyer et accompagner les jeunes souffrant de troubles dys-exécutifs.La première partie fait un point synthétique sur les aspects médicaux du syndrome dys-attentionnel (TDA/H) et dys-exécutif. Après une description du développement normal de ces fonctions chez l'enfant sont abordés leurs aspects pathologiques : symptômes répercussions dans les apprentissages puis les stratégies et évaluations qui conduisent au diagnostic. Enfin sont indiquées les grandes lignes des préconisations thérapeutiques (médicamenteuses et rééducatives) ;La seconde partie est consacrée au jeune dys-exécutif en milieu scolaire (école primaire collège et lycée). C'est dans ce cadre que s'expriment essentiellement ses difficultés. À travers un grand nombre d'exemples de devoirs choisis dans l'éventail des disciplines scolaires (sciences littérature histoire-géographie…) les auteurs dessinent une « méthodologie générale de l'adaptation » et jettent les bases d'une réflexion sur les principes qui aideront à l'élaboration de stratégies...

Résumé : Un point sur l'évaluation des fonctions exécutives auprès des patients ayant subi un traumatisme crânien. Ces dernières, intervenant dans un éventail de situations non familières ou complexes, mobilisent différentes fonctions vers un but spécialisé et peuvent révéler des troubles cognitifs ou comportementaux. ©Electre 2019

Résumé : Un état des lieux en matière de prise en charge orthophonique des troubles neurocognitifs : principes généraux pour l'élaboration d'un plan de soins, troubles du langage, de la pragmatique, des fonctions cognitives, du comportement, accompagnement des aidants, approche Montessori. ©Electre 2022

Résumé : Un ouvrage pratique pour comprendre le syndrome dys-exécutif et bien le diagnostiquer pour bien le traiter. L'auteur présente également les points communs et les différences avec les TDA-H afin de ne plus les confondre. ©Electre 2024

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