Recherche simple :

  •    Sujet : Français (langue) -- Étude et enseignement (primaire)
  • Aide
  • Eurêkoi Eurêkoi

Documents en rayon : 97

Voir tous les résultats les documents en rayons

Résumé : Des outils destinés aux professeurs des écoles pour enseigner le français à des élèves allophones.

Résumé : Guide pédagogique destiné aux professeurs, en accompagnement des différents manuels. Il est divisé en 3 parties : une introduction informative, des fiches de préparation et des fiches photocopiables qui présentent une évaluation sommative pour chaque chapitre.

Résumé : Guide proposant des conseils pédagogiques destinés aux enseignants de langue. L'ouvrage contient notamment des éléments sur l'apprentissage de la langue écrite chez l'enfant, la pratique de la lecture de textes ainsi que des pistes permettant à l'élève de maîtriser l'orthographe lexicale ou la grammaire.

Résumé : Porte une attention particulière à la réflexion métacognitive des processus et démarches d'apprentissage ainsi que sur la langue et son fonctionnement.

Résumé : Entrer dans la culture écrite, ce n'est pas seulement apprendre à lire et à écrire, c'est aussi modifier son rapport au langage et au monde. Quelles difficultés les enfants rencontrent-ils? D'où proviennent les différences face à la culture écrite? L'activité peut-elle développer l'envie d'apprendre?...

Résumé : Propose un manuel de didactique en expression orale à l'école et au collège. Dresse un panorama des savoirs dans le domaine de l'oral, de la recherche linguistique et de la didactique, accompagné d'exemples de travaux pratiques en classe, commentés et analysés. D'autres éléments renseignent sur les activités mises en place en formation initiale et continue.

Résumé : Examine la notion de français de scolarisation, propose les principes d'une didactique spécifique, approfondit les principaux domaines de l'enseignement du français avec des propositions pédagogiques selon la perspective de la scolarisation. Fondé sur des analyses de situations dans lesquelles le français n'est pas la langue maternelle de l'apprenant mais la langue de la scolarisation.

Résumé : Issue d'une thèse, cette étude retrace l'émergence et la formalisation du débat interprétatif apparu en France au début des années 2000. L'auteure analyse ses effets sur la discipline du français ainsi que sur les pratiques enseignantes. Elle montre de quelle façon la notion de débat est intégrée dans l'enseignement de la langue et de la lecture. ©Electre 2015

Résumé : Manuel de formation des professeurs des écoles stagiaires centré sur l'acquisition des savoirs et savoir-faire, avec des pistes de réflexion pédagogique et didactique dans le cadre des programmes et de la mise en oeuvre du socle commun de connaissances et de compétences.

Explorer les sujets liés :