Recherche simple :

  •    Sujet : Françaises d'origine étrangère
  • Aide
  • Eurêkoi Eurêkoi

Documents en rayon : 15

Voir tous les résultats les documents en rayons

Résumé : Une Française d'origine algérienne fait le récit de sa double appartenance culturelle et des contraintes que cela induit. Elle pointe les incohérences de la politique d'intégration française.

Résumé : Cet ouvrage s'interroge sur l'attitude de la France vis-à-vis de l'immigration, analyse les phénomènes de rejet et le sentiment de xénophobie, donnant aux lecteurs les répères pour comprendre une question qui est au coeur du débat contemporain.

Résumé : Textes et illustrations sur les Françaises, d'origine étrangère, qui ont participé depuis le début du XXe siècle en France à la lutte en faveur des libertés individuelles, des droits des femmes, etc. Avec aussi des portraits de femmes engagées pour la diversité en France. ©Electre 2015

Résumé : Face à la guerre larvée que la République française mènerait contre les descendants de l'immigration postcoloniale habitant les quartiers populaires, en particulier les jeunes, ce plaidoyer politique en appelle à une mobilisation des mères prenant la forme d'une solidarité systématique avec leurs enfants, en cessant de jouer un rôle de tampon entre eux et les violences qu'ils subissent. ©Electre 2020

Résumé : Ethnologue familière des cultures maghrébines, l'auteur avait déjà effectué une enquête sur les mères maghrébines, Des Mères contre les femmes, 1985. Elle présente aujourd'hui une étude approfondie sur celles qui, nées en France et y vivant, pourraient être leurs filles.

Résumé : Toni Morrison, prix Nobel de littérature, est l'invitée du Louvre pour le mois de novembre. Elle assure la programmation de l'auditorium. Le livre sert de support à l'événement. Il comporte un texte de l'auteure sur le thème Etranger chez soi, à partir du tableau de Géricault, Le radeau de la Méduse.

Résumé : L'auteur, qui enseigne le français aux étrangers dans des centres de formation, témoigne de son quotidien et livre des anecdotes vécues par ses stagiaires. Il raconte le parcours de plusieurs d'entre eux, parmi lesquels le Soudanais Mohamed, l'Ukrainienne Olga ou la Rwandaise Ernestine. ©Electre 2020

Résumé : Pour les émigrés de la Révolution française, l'expérience du déplacement a permis la naissance d'un nouveau régime des lettres. C'est à la narration pathétique des destins individuels que se consacrent ces romans de l'émigration. Ils illustrent l'incertitude des destinées, l'instabilité des identités, le bouleversement des conditions.

Explorer les sujets liés :