Recherche simple :

  •    Auteur : France Ministère de la culture et de la communication (1997-2017)).
  • Aide
  • Eurêkoi Eurêkoi

Documents en rayon : 63

Voir tous les résultats les documents en rayons

Résumé : Présentation de l'histoire d'un des plus jeunes ministères de l'Etat, celui de la Culture, créé en 1959. Dresse un panorama des missions, des objectifs, de la politique culturelle et de l'organisation de cette administration en 2012. Propose également le nom des équipes, la généalogie et les organigrammes de ce service ministériel depuis sa création.

Résumé : Ces études s'interrogent sur la contribution de la phaléristique à l'histoire, à l'étude de la dimension symbolique du pouvoir. Les décorations ont leur place dans les représentations collectives de l'autorité publique et des hiérarchies sociales.

Résumé : Analyse des relations qu'entretient l'appareil administratif de l'Etat avec les processus complexes d'aménagement de l'espace, depuis le début de la République gaullienne jusqu'à la fin du septennat giscardien. Cet ouvrage retrace ainsi l'histoire des articulations conflictuelles entre deux départements ministériels, la Culture et l'Equipement, l'un chargé de protéger, l'autre de créer.

Résumé : Histoire de la décentralisation culturelle depuis 1959 reconstituée à partir d'approches diverses. La façon dont la coopération entre les collectivités locales et le Ministère de la culture s'est traduite sur le terrain est décrite à travers le témoignage de différents acteurs. Le détail et les logiques des politiques sectorielles sont développées par la suite.

Résumé : Issu du colloque organisé en 2009 à l'occasion du centenaire du ministère de la Culture, cet ouvrage propose des études de cas, des témoignages sur les politiques culturelles en France et à l'étranger en privilégiant une perspective historique. La postface dresse un panorama permettant de suivre l'évolution des politiques culturelles depuis la fin de la Deuxième Guerre mondiale.

Résumé : Comment fut élaborée la loi sur la protection des monuments historiques en France, son apport, ses principes et concepts fondateurs, ses suites et comment elle fut reprise dans divers pays étrangers, du Maghreb à l'Italie en passant par la Grande-Bretagne.. 1913 – 2013 : cent ans de législations pour les monuments, les objets d’art, les sites, les gisements archéologiques et les paysages portent l’empreinte de la loi du 31 décembre 1913. Cette loi centenaire a non seulement développé les principes de conservation des monuments historiques, mais également façonné notre droit du patrimoine culturel ; modifiée et complétée à maintes reprises, elle demeure, aujourd’hui, l’un des piliers du Code du patrimoine. De l’abbaye du mont Saint-Michel au Palais idéal du facteur Cheval à Hauterives, des alignements mégalithiques de Carnac à la Cité radieuse construite par Le Corbusier à Marseille, de la tapisserie de L’Apocalypse d’Angers à la locomotive du Creusot, la diversité des monuments historiques illustre la richesse du patrimoine culturel. Ce centenaire est l’occasion d’écrire l’histoire de la loi sur les monuments historiques, d’en retracer la genèse, de cerner la filiation dans laquelle elle s’est inscrite, celle des textes antérieurs – la loi de 1887 comme la loi de séparation des Églises et de l’État votée en 1905. La loi de 1913 a marqué une révolution juridique vis-à-vis notamment de la propriété privée en créant une servitude de conservation. Cet ouvrage en explore les principaux apports, mettant ainsi en lumière l’influence des législations étrangères, la place de l’expérience coloniale et l’émergence d’un droit international. L’étude des travaux parlementaires, des archives administratives et des sources doctrinales et jurisprudentielles permet de jeter un regard neuf autant sur l’élaboration d’une loi fondatrice que sur l’administration chargée de l’appliquer. Cet ouvrage constitue le premier jalon d’une vaste enquête sur les textes qui ont structuré le droit du patrimoine culturel. Cette recherche est menée par le Centre d’études sur la coopération juridique internationale (CECOJI-CNRS) et l’École nationale des chartes, en collaboration avec le ministère de la Culture et de la Communication, son comité d’histoire, la direction générale des Patrimoines, et la médiathèque de l’Architecture et du Patrimoine.

Résumé : Le programme Nouveaux services, emplois-jeunes a permis la création de 15.071 emplois rattachés aux métiers culturels par les collectivités locales ou le réseau associatif en 2001. Les textes ici rassemblés analysent la diversité et la richesse du contenu des postes de travail, les rapports des jeunes avec les employeurs, leurs attentes communes sur le devenir de ces emplois.

Résumé : Etat des connaissances archéologiques toutes périodes confondues. L'importance religieuse et militaire de la ville marque le paysage urbain. Grandes phases de construction et de déconstruction se sont succédé, dont témoignent les riches monuments civils et religieux, malgré les catastrophes de la Première Guerre mondiale.

Explorer les sujets liés :