Recherche simple :

  •    Sujet : France Constitution1958
  • Aide
  • Eurêkoi Eurêkoi

Documents en rayon : 69

Voir tous les résultats les documents en rayons

Résumé : Chaque article fait l'objet d'une analyse le rattachant à l'histoire constitutionnelle française, dégageant sa signification juridique et politique et présentant les difficultés d'interprétation et l'application qui en a été faite dans la pratique de la Ve République.

Résumé : Textes de la Constitution de 1958 et des lois constitutionnelles la modifiant, ainsi que le préambule à la Constitution de 1946, la Déclaration des droits de l'homme de 1789, et la Charte de l'environnement de 2004. Les dispositions de la dernière Constitution sont relatives à la modernisation des institutions de la Ve République.

Résumé : Regards croisés de juristes, de chercheurs et de responsables politiques sur les grands thèmes du droit constitutionnel contemporain à l'occasion des cinquante ans de la Constitution de la Ve République.

Résumé : Le texte constitutionnel incluant les modifications intervenues après la révision constitutionnelle du 23 juillet 2008. ©Electre 2014

Résumé : Une relecture de la Constitution française à la lumière de l'appartenance de la France à l'Union européenne et à la Convention européenne des droits de l'homme. La ligne directrice de la recherche est l'intégration du raisonnement européen dans les textes et principes constitutionnels nationaux. ©Electre 2017

Résumé : Le texte de la Constitution de 1958 est analysé article par article. Un commentaire juridique éclaire le sens de chaque article et le met en rapport avec les autres pièces de l'ensemble et avec l'ensemble lui-même. Les cheminements par lesquels le texte exerce des contraintes sur les acteurs du jeu politique sont ensuite repérés. ©Electre 2019

Résumé : Pour tenter de déterminer s'il est opportun d'inscrire des droits et des principes fondamentaux nouveaux dans le préambule de la Constitution, le Comité aborde les thèmes suivants : l'ancrage européen de la République, la parité entre les hommes et les femmes, la diversité, le pluralisme des courants d'expression et des médias, le respect de la vie privée, etc.

Résumé : Evaluation de la portée de la réforme de la Constitution française de juillet 2008 inspirée par trois soucis : repenser la responsabilité du président de la République, rétablir les pouvoirs du Parlement et ouvrir de nouveaux droits aux citoyens. Article par article, le commentaire fait apparaître ce qui demeure et ce qui change, les conséquences des changements et leurs limites.

Explorer les sujets liés :