Recherche simple :

  •    Tous les mots : France Télévisions [prod.]
  • Aide
  • Eurêkoi Eurêkoi

Documents en rayon : 8

Voir tous les résultats les documents en rayons

Résumé : Avec le partenariat de l'Ina, la collection "Télé notre histoire" présente des entretiens avec les professionnels de la télévision française. Les entretiens sont menés par Jérôme Bourdon. Premier entretien : Pierre Tchernia est un témoin important des débuts de la télévision ; en 1949, avec Pierre Sabbagh, Jacques Sallebert, Georges de Caunes et Pierre Dumayet, il crée le premier journal télévisé. Il évoque avec passion les nombreuses émissions qu'il a produites ou présentées : "La boîte à sel", "Cinq colonnes à la une", "L'ami public n°1", "Monsieur cinéma", etc. Second entretien : Raoul Sangla fut assistant - réalisateur de Marcel Carné et Sacha Guitry. Il fit ses débuts à la télévision en 1959 aux studios des Buttes Chaumont et réalisa plus de 400 heures de programmes pour l'Ortf et la télévision publique. L'entretien porte sur le travail et les innovations qu'il introduisit dans la réalisation, notamment le dévoilement du travail des techniciens pendant une émission, la technique des longs plans-séquences (en opposition avec la pratique de l'usage de plusieurs caméras). Il milita et milite encore aujourd'hui pour une télévison différente.

Résumé : Avec le partenariat de l'Ina, la collection "Télé notre histoire" présente des entretiens avec les professionnels de la télévision française. Les entretiens sont menés par Jérôme Bourdon et Claude Guisard. Premier entretien : Igor Barrère a fait des études de médecine mais sa passion est le cinéma. Entré à la télévision en 1952, il évoque les émissions réalisées ou produites. Parmi elles, une série, "Les Médicales", qui a présenté dès 1954 les approches thérapeutiques et les actes opératoires, commentés par des médecins et des chirurgiens. Deuxième entretien : Jacqueline Joubert est l'une des premières speakrines de la télévision de 1949 à 1961. Elle devient ensuite réalisatrice puis productrice mais elle se souvient avec humour des difficultés rencontrées par une femme dans ce milieu essentiellement masculin. Jacqueline Joubert a dirigé les programmes jeunesse d'Antenne 2 (dont Récré A2) dans les années 1970 et 1980. Troisième entretien : Enfant, Pierre Dumayet voulait devenir pharmacien, puis plus tard professeur de philosophie. Le hasard et sa rencontre avec Jean Lescure, poète et directeur des services dramatiques et littéraires de la radio, en décidèrent autrement. Il est devenu producteur et coproducteur de nombreuses émissions parmi lesquelles : "Cinq colonnes à la une", "En votre âme et conscience", "Lecture pour tous".

Résumé : Serge Daney s'exprime sur le rapport cinéma-télévision puis sur la télévision. L'entretien a été enregistré lors des Rencontres " Cinéma et Télévision" de Valence en 1991.

Résumé : Plongée au coeur des stations de Radio France - France Inter, France Info, France Cculture, France Musique, France Bleu - à la découverte des mystères et des coulisses d'un média dont la matière même, le son, reste invisible.de cette fourmilière, où des milliers de personnes travaillent pour faire arriver l'information, la musique, le réconfort, le divertissement, l'intelligence..émerge une galerie de portraits célèbres ou anonymes, journalistes, reporters, techniciens, invités, qui dessinent peu à peu l'image d'un univers où les mots, la voix, les regards et l'écoute ont encore toute leur importance.

Résumé : Première partie : "Le temps des pionniers" présente les premières actualités filmées dès 1908. Les sociétés Pathé et Gaumont les diffusent dans des salles de spectacles. Les sujets traités sont anecdotiques (compétitions sportives, concours de beauté, etc.) pour ne pas choquer le grand public, la politique est soigneusement évitée. Les faits divers (capture de Bonnot et de sa bande) ont du succès et sont parfois reconstitués. Deuxième partie : "Les yeux du monde" traite les années 20 avec la concurrence intensive entre les les grandes compagnies d'actualités filmées. Devant l'impossibilité de filmer les combats de la 1ère guerre mondiale (pour cause de censure), les opérateurs filment l'arrière du front et les exercices. 1927, Charles Lindbergh en franchissant l'Atlantique sans escale, crée le 1er évènement médiathique.

Résumé : Episode 3 : "L'âge d'or" parcourt les années 30. Les films d'actualité sont maintenant sonores et les commentateurs prennent de plus en plus d'importance ; ils viennent souvent de la radio. Grâce au travail des cameramen, au montage des images et au commentaire du narrateur, les spectateurs ont l'impression de vivre en direct les grands événements : l'assassinat du roi Alexandre 1er de Yougoslavie (1934), le procès du meurtrier du bébé Lindbergh, La guerre d'Espagne, l'incendie du zeppelin Hindenburg, la guerre sino-japonaise. Episode 4 : "Le chant du cygne". A partir de la Deuxième guerre mondiale, les actualités filmées ont atteint leur maturité : dans le savoir-faire, leur rapidité à couvrir les événements. Les opérateurs sont sur tous les fronts, on ne masque plus la gravité des sujets : l'attaque de Pearl Harbour est montrée à la fois dans la version japonaise et la version américaine ; l'ouverture du camp de Bergen-Belsen est filmée, diffusée. Après la guerre, les actualités filmées vivent leurs dernières années, la concurrence de la télévision dans le début des années 50 les fait vasciller. Ainsi, le couronnement de la reine Elizabeth est filmé en 1953 en technicolor par les opérateurs des actualités et en noir et blanc par les cameramen de télévision.

Résumé : A Rennes, la Maison d'Arrêt construite au début du 20ème siècle, déserte le centre ville pour un Centre Pénitentiaire tout neuf, situé en périphérie. Alors que le déménagement approche, les personnes détenues et les personnels s'interrogent : que sera la vie danns cette nouvelle prison? Dans les deux établissements, le film tente de révéler comment l'architecture interfère dans le mode de fonctionnement d'une prison.

Résumé : Michel Rollande et son frère aîné Guy furent des cyclistes de haut niveau dans les années 80. Si Guy n'a jamais franchi la ligne jaune, Michel, lui, a consommé des produits dopants pour augmenter ses performances, puis, sa carrière de sportif achevée, Michel a continué à consommer des drogues tombant dans l'engrenage de la dépendance et des addictions. Le documentaire est construit autour de son témoignage filmé par le psychiatre qui le suivait avant sa mort, témoignage auquel s'agrège le récit de ses proches (frère, soeur, compagne, fille, camarades de l'insep), les réflexions de spécialistes des addictions ainsi que celles de jeunes cyclistes en formation sport/études.

Explorer les sujets liés :