Recherche simple :

  •    Sujet : GERMAIN, SYLVIE
  • Aide
  • Eurêkoi Eurêkoi

Documents en rayon : 33

Voir tous les résultats les documents en rayons

Résumé : L'étude chronologique des oeuvres de fiction de S. Germain apporte des précisions sur les fondements de sa pensée et de son imaginaire, et l'importance qu'elle attache aux thèmes de la Shoah, du visage, de la lutte avec l'ange et à la question du mal dans ses écrits. L'étude se termine par un entretien.

Résumé : Etude de l'oeuvre de S. Germain et de la question du mal dans ses écrits.

Résumé : Ces études approfondissent l'enquête sur la figure et l'oeuvre de S. Germain, romancière et essayiste. Elles constituent un vaste panorama des facettes de son univers, de sa pensée, de son interrogation sur le sens de l'existence.

Résumé : Etude de l'oeuvre de S. Germain qui est empreinte d'une variété de manifestations de la douleur.

Résumé : Cet essai analyse le langage dans l'oeuvre de S. Germain, et cherche à voir comment l'écrivain l'exploite et explore ses potentialités.

Résumé : Dans les forêts du Morvan, loin du monde, vivent bûcherons, flotteurs de bois, bouviers, des hommes que les forêts ont faits à leur image, à leur puissance, à leur solitude, à leur dureté. Même l'amour, en eux, prend des accents de colère - c'est ainsi par excès d'amour que Corvol, le riche propriétaire, a égorgé sa belle et sensuelle épouse, Catherine, au bord de l'eau - et la folie rôde : douce, chez Edmée Verselay qui vit dans l'adoration de la Vierge Marie ; ou sous l'espèce d'une faim insatiable, chez Reinette-la-Grasse ; ou d'une extrême violence, chez Ambroise Mauperthuis qui se prend de passion pour Catherine, qu'il n'a vue que morte, et qui s'empare de son corps, puis des biens de Corvol, enfin des enfants de Corvol. Il finira par perdre sa petite-fille Camille, le seul être qu'il ait jamais aimé, par excès d'amour, encore.

Résumé : L'auteure rend hommage à ses parents disparus à travers deux récits : Variations sibériennes dans lequel elle évoque un voyage dans le Transsibérien après la mort de sa mère; et Kaléidoscope qui revient sur la carrière de son père issu d'une lignée d'horticulteurs.

Résumé : Un texte poursuivant l'intuition des "Échos du silence", nourri aussi de méditations littéraires et bibliques. Relate la quête spirituelle à travers le thème des pas, de l'arrachement de la mort à soi-même.

Explorer les sujets liés :