Recherche simple :

  •    Sujet : GUERRE D ESPAGNE
  • Aide
  • Eurêkoi Eurêkoi

Documents en ligne : 366

Voir tous les résultats les documents en ligne

Contenu : Site multimedia espagnol en langue espagnole donnant accès à des documents sonores, iconographiques, textuels portant sur les espagnols qui se sont exilés pendant la Guerre d'Espagne au XXe siècle.

Résumé : Après la victoire du Front populaire dans la jeune république espagnole (1936), un député monarchiste, Calvo Sotelo, est assassiné. Les militaires, alors exilés en Afrique prennent ce pretexte pour se soulever contre les Républicains et déclencher une sanglante rebellion. Les phalangistes et Franco veulent libérer l'Espagne et rétablir l'ordre. La guerre civile va durer trois ans et faire plus d'un million de morts. Le film en retrace les principaux évènements : Guernica et la légion Condor, le passage de l'Ebre, le siège de Téruel, celui de Madrid, les Brigades internationales et l'aide étrangère. Cette guerre fut le prélude au deuxième conflit mondial et laissa l'Espagne exsangue.F. Rossif a réuni des documents d'archives provenant de diverses cinémathèques. Ce sont des photographies, des films faits par des reporters, correspondants de guerre. Il les a intégré à des prises de vues qu'il a tournées en 1962, en Espagne . Le court-métrage : "Pour l'Espagne" était le prétexte qui lui permit de réaliser ce film dans l'Espagne franquiste. Sur un poème de Pierre Emmanuel, se déroulent des images sur la vie quotidienne, les fêtes espagnoles, les villages en ruines et les immenses paysages. Son propos est d'exalter l'Espagne éternelle.

Résumé : Belchite est un village situé au nord de l'Espagne. Pendant la guerre civile, il est pris et repris tantôt par les nationalistes , tantôt par les républicains. Le village est dévasté par ces violents combats. En 1937, il est finalement repris par les nationalistes, Franco vient lui-même salier la victoire et promet la recontruction à quelques centaines de mètres d'un nouveau Belchite. Le deuxième village est contruit dans les années quarante. Le réalisateur interroge les témoins, enfants à lépoque, et âgées aujourd'hui de 70 à 80 ans. Ils se souviennent encore de l'ancien Belchite et des haines entre nationalistes et républicains.

Explorer les sujets liés :