Recherche simple :

  •    Auteur : Grootaers, Dominique
  • Aide
  • Eurêkoi Eurêkoi

Documents en rayon : 4

Voir tous les résultats les documents en rayons

Résumé : Propose des réflexions théoriques visant à faire le bilan historique de la pédagogie émancipatrice qui s'est concrétisée dans quatre champs d'action : l'école, l'éducation permanente, la formation-insertion et le développement local et présente des exemples de démarches émancipatrices.

Résumé : Guide visant à donner une culture professionnelle, des cadres pour penser les différentes dimensions psychosociale, organisationnelle et institutionnelle du monde éducatif. Il est composé de fiches rassemblées en deux parties. La partie théorique présente les concepts-clés et des typologies issues des sciences humaines. La partie pratique propose des démarches pour mieux s'approprier ces concepts.

Résumé : Une réflexion sur les enjeux d'une éducation populaire et émancipatrice, articulant à la fois la transformation de la société, l'enseignement et l'engagement politique. Les auteurs promeuvent ainsi une pédagogie respectueuse des aspirations des classes sociales défavorisées et encourageant la solidarité. ©Electre 2016

Résumé : Après un rappel du champ se rapportant aux pédagogies actives et à l'Education nouvelle ainsi que de leur évolution depuis la fin du XIXe siècle, les auteurs examinent les expériences pionnières dans une approche socio-historique avant de s'attacher à cinq modèles. Ils proposent des grilles d'analyse pour les applications actuelles de ces pratiques et ouvrent des perspectives pour leur avenir. ©Electre 2022

Explorer les sujets liés :