Recherche simple :

  •    Sujet : Guerre d'Espagne (1807-1814)
  • Aide
  • Eurêkoi Eurêkoi

Documents en rayon : 9

Voir tous les résultats les documents en rayons

Résumé : Analyse du rôle de certaines personnes ou collectifs considérés comme des référents pour justifier la lutte de 1808-1814 : Napoléon, Ferdinand VII, d'autres, comme José I ou les chefs des guérillas, produits de la conjoncture. La dynamique de la guerre et les altérations politiques ont entraîné des changements d'images, comme c'est le cas pour les généraux français ou des militaires espagnols.

Résumé : Le colloque a pour objet d'approfondir le rapport entre régénération et révolution en 1808, au début de la guerre d'indépendance. Les troupes impériales s'opposent à l'armée hispano-luso-britannique et à la population espagnole. Les articles abordent l'appréhension des projets de Napoléon pour l'Espagne par les différents belligérants et analysent les médias de l'époque dans plusieurs pays.

Résumé : Cet essai étudie la guerre patriotique, la guerre civile et la révolution qu'a éclipsé le rassemblement du peuple espagnol contre Napoléon lors de la guerre d'Indépendance, ainsi que la manière dont cet épisode a été fondateur pour le nationalisme espagnol au XIXe siècle.

Résumé : Officier d'élite, le capitaine Marcel se bat avec une intrépidité inouïe et nous dit les souffrances physiques et morales éprouvées par le soldat. Il nous dit la cruauté des hommes, la faiblesse des uns, l'héroïsme des autres. Grand séducteur, il nous révèle aussi les amours passagères qui ponctuent sa vie militaire et qui humanisent son récit.

Résumé : Récit de la première expédition militaire menée au Portugal par Jean-Andoche Junot, un ami de Napoléon. A l'appui d'archives détenues par le Service historique de la Défense, l'auteure retrace les différentes batailles et démontre qu'elles sont une répétition des échecs à venir pour l'armée française empêtrée dans d'innombrables difficultés. ©Electre 2017

Explorer les sujets liés :