Recherche simple :

  •    Sujet : Guerre mondiale (1939-1945) -- Camps de concentration
  • Aide
  • Eurêkoi Eurêkoi

Documents en ligne : 31

Voir tous les résultats les documents en ligne

Résumé : De 1941 à 1945, le camp de Theresienstadt, en Tchécoslovaquie, était considéré, selon les nazis, comme un "ghetto modèle" accueillant les Juifs du Grand Reich, parmi les classes privilégiées, les notables. En 1944, envoyé par le Comité International de la Croix-Rouge, Maurice Rossel visita le camp. Il n'y vit rien de répréhensible. Les nazis en avaient fait une sorte de vitrine dont, le lendemain de sa visite, il ne restait rien. M. Rossel fut-il vraiment dupe de cette mise en scène ?. Que savait-il de l'extermination en cours ?. Claude Lanzmann l'interroge longuement. Son témoignage unique révèle le climat d'ambiguïté qui régnait autour de la Shoah et la perversité nazie. Cet entretien fut réalisé en 1979 alors que C. Lanzmann tournait "Shoah".

Résumé : A partir de photographies commentées par des rescapés de camps de concentration nazis, le film évoque la mémoire de ces lieux : Auschwitz,Buchenwald, Dachau, Ravensbrück, Mauthausen...

Résumé : Pendant le tournage de "Shoah", Claude Lanzmann, à partir d'un entretien qu'il eut à Jerusalem avec Yehuda Lerner en 1979, réalisa "Sobibor...". C'est l'histoire de la seule révolte réussie dans un camp d'extermination nazie. Lerner en fut l'un des protagonistes : non-violent, il porta le premier coup mortel contre l'ennemi afin de gagner sa liberté et celle des autres.

Résumé : Sous l'occupation nazie, entre 1941 et 1944, 80.000 hommes, femmes, enfants d'origine juive furent arrêtés et emprisonnés dans le camp de Drancy, en France. Un grand nombre furent ensuite déportés vers les camps d'extermination en Allemagne. La montée de l'anti-sémitisme, l'exclusion et la systématisation des rafles, l'organisation interne et les dures conditions de la vie quotidienne à Drancy sont décrites avec précision grâce à des témoignages de survivants, des images d'archives, des extraits de journaux de cette période.

Résumé : Des survivants de camps de concentration nazis racontent ce que furent pour eux les derniers mois de leur captivité (du printemps 1944 à 1945). Pour la plupart, ce sont des déportés juifs ou résistants. Accompagnées de nombreuses images d'archives, leurs paroles disent l'indicible, leur extrême souffrance physique et morale. Le film souligne particulièrement les dures conditions dans lesquelles se déroula l'évacuation des camps par les Allemands dans la période de l'agonie du IIIe Reich ou celles qui marquèrent la libération des déportés à l'issue de la guerre. Un grand nombre d'entre eux moururent par manque de soins immédiats. Des reconstitutions cinématographiques furent faites par les Soviétiques ou par les Américains lors de la libération des camps.Enfin, les survivants, à leur retour de captivité, témoignent sur leur difficulté à communiquer avec les autres, car ces derniers refusent de les entendre.

Explorer les sujets liés :