Recherche simple :

  •    Sujet : Guibert, Hervé (1955-1991)
  • Aide
  • Eurêkoi Eurêkoi

Documents en rayon : 22

Voir tous les résultats les documents en rayons

Résumé : Initialement parus dans le Magazine littéraire entre 1980 et 1991, ces articles proposent une description critique des livres écrits par H. Guibert (1955-1991). ©Electre 2021

Résumé : Analyse de l'oeuvre complète d'Hervé Guibert (1955-1991), ses tensions, ses contradictions, ses frustrations, qui en font une expérience : de l'écriture, de la vie et de l'apprentissage de la mort. L'auteur voit dans cette oeuvre une esthétique postmoderne, exprimée par les procédés intertextuels, le mélange des genres, l'autofiction ou l'incertitude et le doute.

Résumé : Plus de deux cents photos présentées dans ce livre donnent un panorama complet du parcours photographique de l'écrivain et photographe Hervé Guibert. L'auteur du texte d'accompagnement étudie ici les photographies, en particulier dans la représentation du corps, le passage du temps, de l'instant, de la vie.

Résumé : Rentrant de vacances, Hervé Guibert trouve ses grand-tantes aux prises avec huit gangsters qui, les terrorisant depuis une semaines, leur ont déjà extorqué une fortune et ne comptent pas s'arrêter en si bon chemin. Ses réflexes mettent le gang en échec. Bien sûr, le choc a altéré la personnalité des deux femmes de quatre-vingt-un et quatre-vingt-onze ans. Mais il va peut-être bouleverser davantage leur neveu : les gangsters ne tardent pas à faire peser sur lui des menaces de mort ; pour les policiers, il devient le suspect numéro un.Le suspense se double d'une réflexion sur la souffrance morale et physique, le racisme, la vieillesse, la perversité de l'argent, la sensation du manque, la peur : n'y-a-t-il pas en définitive beaucoup de points communs entre le romancier et le paranoïaque ?

Résumé : A la croisée du souvenir et de la fiction, ces brefs récits à la première personne explorent des instants de l'histoire du narrateur où s'échangent le désir d'amour et le désir d'écrire.©Electre

Résumé : Un homme imagine son amant en train de faire l'amour avec une femme. Il organise un rituel sadomasochiste dans lequel chacun d'eux va devenir un chien soumis à son maître et amant. Une femme nourrira cette relation cruelle, violente, érotique et pornographique.

Résumé : Des premiers textes quasiment érotiques et quasiment confidentiels, comme L'ami qui ne m'a pas sauvé la vie, on découvre le parcours d'Hervé Guibert et ses contradictions, son envie de vivre et sa course à la mort.

Résumé : Le parcours d'un grand romancier, essayiste et photographe mort en 1991 du sida. Sa passion du cinéma, du théâtre et des stars fut retranscrite dans ses textes. Son désir de se démarquer par la spontanéité et une certaine fusion de son oeuvre avec sa vie correspondent à une partie des caractéristiques de son oeuvre.

Résumé : Un portrait de l'écrivain photographe. Atteint du sida, H. Guibert (1955-1991) mit en scène sa maladie, la transformant en objet littéraire et décrivant ses métamorphoses avec précision, jusqu'à la fin de sa vie. Il laisse une trentaine d'ouvrages, un film et plusieurs centaines de clichés. ©Electre 2015

Explorer les sujets liés :