Recherche simple :

  •    Tous les mots : Habitations troglodytiques
  • Aide
  • Eurêkoi Eurêkoi

Documents en rayon : 12

Voir tous les résultats les documents en rayons

Résumé : Les auteurs, spécialistes d'architecture paysagère, décrivent la diversité de ce patrimoine et fournissent des indications pour sa restauration de ces espaces creusés : comment mener à bien son achat et son projet (statuts juridiques et fonciers, démarche pour le permis des travaux, subventions), comment intervenir techniquement... Ils présentent également douze exemples de restauration.

Résumé : Un voyage dans le temps et dans l'espace, des grottes préhistoriques de Lascaux à la ville souterraine contemporaine de Cooper Bedy en Australie.

Résumé : Tour d'horizon mondial des maisons creusées, maisons enterrées, maisons végétales et interprétation contemporaine de ce type d'habitat traditionnel redécouvert à la fin du XXe siècle : une architecture protégée par la terre, naturellement bio-climatique et se fondant dans le paysage.

Résumé : La plus forte concentration d'habitats souterrains au monde se trouve en Val de Loire, plus particulièrement en Anjou et en Touraine, dès la nuit des temps. Après une longue période d'abandon, les habitations troglodytiques du Saumurois sont réinvesties par des pionniers de tous âges, écologistes, architectes, bricoleurs, véritables troglodytes, etc.

Résumé : Difficile à concevoir, à représenter, le monde souterrain est le refuge de tous les mystères de la révélation mais aussi le lieu hanté des vices et des angoisses. Ses profondeurs apparaissent tout au long de l'histoire de l'homme comme une sorte de projection de l'inconscient collectif du monde d'en haut. Ce livre rend compte de l'appropriation physique et imaginaire du monde souterrain.

Résumé : Description et analyse de l'architecture urbaine et de l'organisation de l'espace des Sassi, en Italie du sud. Leur développement est replacé dans le cadre d'une civilisation méditerranéenne où la collecte et l'utilisation de l'eau influencent l'architecture. Organisation originale au XVIIe siècle, périclitant au XIXe siècle à cause de la paupérisation, puis honte nationale dans les années 1950.

Résumé : Décrit l'évolution des habitations traditionnelles chinoises, les composantes artistiques de ces maisons et les principales formes architecturales rencontrées dans le pays : maisons troglodytiques, en briques rouges de Quanzhou, yourtes mongoles, maisons sur pilotis...

Explorer les sujets liés :