Recherche simple :

  •    Auteur : Hartog, François (1946-....)
  • Aide
  • Eurêkoi Eurêkoi

Documents en rayon : 23

Voir tous les résultats les documents en rayons

Résumé : Une esquisse par les textes d'une généalogie du concept ancien d'histoire, en donnant d'abord la parole aux historiens eux-mêmes, dans leur préface, et en choisissant d'autres textes qui indiquent des repères et marquent des scansions dans la longue histoire de l'Histoire. Avec un choix de notions, qui sont comme les clous auxquels accrocher une histoire intellectuelle de cette historiographie.

Résumé : Chaque société entretient un rapport particulier avec le passé, le présent et le futur. En comparant les manières d'articuler ces temporalités, F. Hartog met en évidence divers régimes d'historicité. Sous l'Ancien Régime, le passé éclaire l'avenir. Après la Révolution, la leçon vient du futur. Attentif au présent, F. Hartog observe la naissance d'un présent omniprésent qu'il nomme présentisme.

Résumé : L'auteur a commencé cette réflexion à partir de la fin de ¤¤Tristes tropiques¤¤ de C. Lévi-Strauss. Jusqu'au VIe siècle, il n'y avait que les Anciens. Avec le Moyen Age, viennent les Modernes. Avec la découverte du Nouveau Monde, apparaissent les Sauvages. Les personnages présentés et certaines notions développées ici constituent l'histoire intellectuelle de la culture européenne.

Résumé : Recueil d'articles et contributions publiés précédemment et parfois amendés. Si l'histoire peut apparaître comme une évidence, il faut pour écrire sur ce qui s'est passé, le réfléchir comme un miroir. Il est alors possible d'aller plus loin et plus profond. L'auteur interroge ainsi "l'oeil de Thucydide" comme le "regard éloigné" de Lévi-Strauss avant de réfléchir à une épistémologie de l'histoire.

Résumé : Qu'il s'agisse de ses recherches sur la Grèce ancienne, de ses multiples interventions dans les affaires de son temps ou de l'écriture de ses mémoires, c'est toujours comme historien que P. Vidal-Naquet (1930-2006) a voulu engager et mener son oeuvre. La présentation de ce parcours singulier permet à F. Hartog de poursuivre sa propre réflexion sur "l'évidence de l'histoire".

Résumé : Depuis les années 1980, l'histoire a perdu de sa toute-puissance. Devenue justiciable plutôt que juge, l'histoire peine à remplir son rôle de trait d'union entre le passé, le présent et le futur. Pour enquêter sur le monde contemporain, F. Hartog convoque ses prédécesseurs : Thucydide, Braudel, Aristote, Ricoeur, afin de saisir les enjeux de l'époque. ©Electre 2016

Résumé : Essai sur l'ordre des temps et les époques du temps, depuis l'Antiquité grecque jusqu'à l'ère contemporaine, où l'auteur a identifié dans ses travaux antérieurs le rapport au temps comme étant un présentisme. Il revient ici sur les différentes conceptions des temps, géologique et quotidien, notamment dans l'Europe médiévale où l'Eglise chrétienne fixe une conception promise à une longue histoire. ©Electre 2020

Explorer les sujets liés :