Recherche simple :

  •    Sujet : Haussmann, Georges Eugène (1809-1891)
  • Aide
  • Eurêkoi Eurêkoi

Documents en rayon : 19

Voir tous les résultats les documents en rayons

Résumé : Une équipe d'architectes, d'urbanistes, de juristes, de paysagistes et d'historiens de l'art font revivre l'oeuvre du baron Haussmann, la création du Paris moderne. Dix-sept années seulement ont permis au préfet de réaliser cette métamorphose qui hisse Paris au rang des prestigieuses capitales.

Résumé : Journaliste et homme politique, membre de la SFIO puis du Parti communiste, A. Morizet (1876-1942) fut sénateur de la Seine et maire de Boulogne-Billancourt. Il publie cet ouvrage en 1932 où il propose une histoire fouillée, documentée et systématique d'un siècle de métamorphoses de Paris, entre 1800 et 1930.

Résumé : La biographie du baron Haussmann, né en 1809 et mort 1891, appelé à Paris en 1853 pour être limogé en 1870. Pur produit de son temps, il se campe solidement au point de rencontre du capitalisme industriel alors en plein essor et de l'autocratie dont, en France, le Second Empire fut l'ultime avatar.

Résumé : Portrait de cet homme politique emblématique du second Empire dont le nom évoque la norme bourgeoise de l'appartement parisien. Au-delà de ce style architectural, Haussmann a créé la capitale des temps modernes et, en 17 ans, a dirigé la construction des grands boulevards, de l'Opéra, du marché des Halles, la réorganisation de l'île de la Cité, etc.

Résumé : L'ouvrage décrypte l'oeuvre d'Haussmann qui, en dix-sept années, transforma radicalement Paris, en l'aérant de larges avenues, en redessinant les bois de Boulogne et de Vincennes, et en créant de nombreux squares et monuments comme l'Opéra Garnier ou les Halles de Baltard. L'esprit de l'oeuvre polémique d'Haussmann, ses conséquences sur la vie des Parisiens et son financement sont évoqués. ©Electre 2019

Résumé : Etude des métamorphoses subies par Paris au XIXe siècle, sous l'égide du préfet Haussmann. Cette recherche met en lumière les caractéristiques qui confèrent à la ville son homogénéité tout en lui conservant sa dimension polymorphe. Elle retrace les différentes étapes de ce processus dans l'ensemble du territoire (rues, espaces publics, immeubles) et interroge les enjeux de la ville contemporaine. ©Electre 2020

Résumé : L'ouvrage décrypte l'oeuvre d'Haussmann qui, en 17 années, transforma radicalement Paris, en l'aérant de larges avenues, en redessinant les bois de Boulogne et de Vincennes, et en créant de nombreux squares et monuments comme l'Opéra Garnier ou les Halles de Baltard. L'esprit de l'oeuvre polémique d'Haussmann, ses conséquences sur la vie des Parisiens et son financement sont évoqués.

Explorer les sujets liés :