Recherche simple :

  •    Auteur : Hervier, Dominique
  • Aide
  • Eurêkoi Eurêkoi

Documents en rayon : 9

Voir tous les résultats les documents en rayons

Résumé : Ministre fondateur des Affaires culturelles, de 1959 à 1969, André Malraux a contribué à donner à l'architecture et au patrimoine un élan novateur : mise en place des fondements de la protection du patrimoine, lancement de l'Inventaire général, loi sur les secteurs sauvegardés... Contributions issues d'un colloque tenu en 2006 et documents inédits.

Résumé : Le premier département inventorié en totalité par les enquêtes de l'Inventaire général est un véritable terrain d'expérimentation architecturale, particulièrement sur la période étudiée ; son histoire est aussi celle du métier d'architecte (avec les dynasties, les lauréats de concours...), avec un répertoire de plus de 520 noms d'architectes et maîtres d'oeuvre détaillant les formations, les itinéraires professionnels, les oeuvres...

Résumé : Le parcours d'André Chastel, un homme engagé au profit d'institutions culturelles. Les auteurs présentent notamment son rôle dans la réforme Malraux qui a introduit l'histoire de l'art et la restauration des oeuvres, la création de l'Inventaire général ou encore celle de l'Institut national d'histoire de l'art. ©Electre 2020

Résumé : Les bouleversements entraînés par la construction de l'Opéra Bastille dans les années 80 nous invitent à revisiter le secteur plus ancien qui l'entoure. En mettant sous nos yeux les formes architecturales issues d'un passé campagnard sur lequel s'est greffée de longue date une activité artisanale, ce livre nous présente dans sa diversité vivante un urbanisme au double visage.

Résumé : Présentation du patrimoine architectural de cette commune de la banlieue parisienne : églises et couvents, cimetières et monuments aux morts, domaine public, domaine privé.

Résumé : Présentation générale du site et description des principaux monuments, habitations et églises de Conflans-Sainte-Honorine.

Résumé : Présente 3.000 verrières franciliennes des XIXe et XXe siècles, religieuses ou civiles. Retrace l'évolution stylistique du vitrail et l'activité des différents ateliers et permet de découvrir l'un des domaines majeurs de l'apparat religieux.

Résumé : L'approche est délibérément critique et distanciée, libre de toute emprise confessionnelle. Elle use de méthodes et des outils de pensée des sciences sociales (sociologie, histoire, anthropologie, sciences politiques, psychanalyse, philosophie, etc). Les notions complexes sont expliquées dans une langue accessible à tous, illustrées par des exemples concrets. ©Electre 2019

Explorer les sujets liés :