Recherche simple :

  •    Auteur : Hessel, Stéphane (1917-2013)
  • Aide
  • Eurêkoi Eurêkoi

Documents en rayon : 15

Voir tous les résultats les documents en rayons

Résumé : Tout en retraçant l'émergence, dans la fin des années 1930, sous l'influence de J.-P. Sartre, de son propre engagement, S. Hessel dégage dans ce réquisitoire quelques motifs évidents d'indignation actuels : le renvoi des sans-papiers, le fossé entre riches et pauvres, la situation dans la bande de Gaza, etc.

Résumé : Cette anthologie propose une sélection d'une cinquantaine de grands discours qui ont fait l'Europe dans la seconde moitié du XXe siècle. Tous les grands chefs d'Etat, d'une manière ou d'une autre, ont été des Européens : le général de Gaulle, K. Adenauer, T. Blair, H. Kohl, F. Mitterrand...

Résumé : D. Scherrer présente son expérience de coaching auprès de quatre classes de 3e Segpa pendant une année scolaire et expose les méthodes qu'elle emploie pour tenter de redonner du sens au fait d'aller en cours, retrouver la motivation à apprendre et mobiliser des ressources qu'on ignore détenir.

Résumé : Né en 1917 à Berlin, S. Hessel suit une scolarité en France dont il sortira normalien à la veille de la Seconde Guerre mondiale. Naturalisé français en 1937, il rejoint la France libre, est arrêté par la Gestapo en 1944 et envoyé en camp de concentration. Evadé, il retrouve Paris en 1945 et entre dans la carrière diplomatique, devenant l'un des pionniers de l'ONU puis ambassadeur de France.

Résumé : Par petites touches, le romancier allemand Franz Hessel raconte celle qui fut Marlene avant d'être la "Dietrich". Une silhouette contrastée et attachante se dessine.

Résumé : Présentation des sources (archives de généalogistes, sites Internet, etc.) permettant d'effectuer des recherches sur ses ancêtres à l'époque de la Première Guerre mondiale, de découvrir leurs témoignages et les épreuves qu'ils ont traversées.

Résumé : Ce texte adopté clandestinement et à l'unanimité en 1944, porteur de valeurs universelles relatives à la mise en place d'une république sociale, est présenté par Stéphane Hessel, qui établit un lien entre le passé et le présent en soulignant à quel point ses propositions restent d'actualité. ©Electre 2021

Résumé : Cet ouvrage aborde le concept de non-violence à travers des problématiques contemporaines, telles que l'économie, l'écologie, les changements individuels et collectifs. Il évoque notamment la marche non violente qui se déroule entre octobre 2011 et septembre 2012 en Inde, ainsi que l'expérience d'Alter Eco.

Résumé : Cet ouvrage rassemble deux textes dans lesquels il est question, pour le premier, du combat contemporain pour l'environnement et, pour le second, de la passion de S. Hessel pour la philosophie. Dans le dialogue avec E. Morin qui fait suite, les deux nonagénaires livrent leur regard sur la société actuelle et exhortent leurs contemporains à s'engager. ©Electre 2015

Explorer les sujets liés :