Recherche simple :

  •    Sujet : Hezbollah
  • Aide
  • Eurêkoi Eurêkoi

Documents en rayon : 10

Voir tous les résultats les documents en rayons

Résumé : Chargé de recherche à l'Institut français d'analyse stratégique, l'auteur se livre à une analyse des perceptions contradictoires du Hezbollah : le visage terroriste que les Américains et les Israéliens perçoivent, d'une part, et le visage résistant que les mouvements libanais qui le soutiennent présentent.

Résumé : Un état des lieux, une mise à plat du sujet qui balaye l'action et les principes du Hezbollah. Chaque chapitre du livre est consacré à un grand domaine : programme social, stratégie politique, religion, éducation, politique culturelle, appareil médiatique.

Résumé : Présentation du Hezbollah, parti radical libanais fondé dans les années 1980 : son action politique, militaire, sociale, ses sources de financement, ses liens idéologiques avec Khomeyni, ses relations avec les pays occidentaux et le monde arabo-musulman, etc.

Résumé : Cette synthèse sur le Hezbollah libanais depuis son émergence éclaire à la fois ses évolutions idéologique et structurelle à la lumière de la théorie de la résilience. En analysant le cheminement d'une partie de la communauté chiite du Liban, l'auteur met en évidence l'engagement à la cause de la résistance face à l'Etat d'Israël.

Résumé : Un état des pouvoirs aux mains du Hezbollah libanais, à la fois parti politique, milice armée et mouvement terroriste, né au milieu des années 1980 et qui n'a de cesse d'étendre son influence dans la région où il est l'allié de la République islamique d'Iran et l'opposant farouche à l'existence d'un Etat hébreu. Il possède des relais sur l'ensemble de la planète qui lui permettent de se propager. ©Electre 2024

Résumé : A travers l'analyse des différents discours d'H. Nasrallah, leader du Hezbollah, A. Korbana tente de saisir les différentes positions idéologiques de ce parti politique libanais et de rendre compte des changements survenus entre 2000 et 2010. Pour ce faire, elle procède notamment à une étude lexicométrique de 80 discours

Résumé : Après s'être intéressée à la construction du réseau militant lié au Hezbollah, l'auteure de cet ouvrage, issu d'une thèse soutenue à Tarragone, en Espagne, analyse les différentes modalités de l'adhésion au mouvement, la "grammaire symbolique" de ses mobilisations et ses pratiques religieuses. Elle évoque également la figure de son leader, Hassan Nasrallah. ©Electre 2016

Résumé : Grand reporter au ¤¤Figaro¤¤, R. Girard a couvert l'intégralité du conflit Israël-Hezbollah. Il propose une analyse et un bilan de cette guerre. D'après lui, le gouvernement israélien a bénéficié au tout début du conflit d'une opinion internationale favorable dont il n'a pas su profiter. En revanche, le Hezbollah pourrait ressortir de cette guerre renforcé.

Résumé : Ces contributions retracent la création et l'évolution idéologique du Hezbollah. Cette milice chiite, née en pleine guerre civile au Liban, est peu à peu devenue une force régionale jugée dangereuse tant sur le plan national qu'international, affiliée au terrorisme et présente sur différents théâtres d'opération au Moyen-Orient. L'ouvrage interroge son avenir et ses liens avec le Jihad en Syrie. ©Electre 2015

Résumé : Fondée sur un travail de terrain, cette étude analyse l'action publique communautaire au Liban à partir de l'examen du Hezbollah, parti politique dominant la communauté chiite. A travers un certain nombre d'études de cas émanant des secteurs social et urbain, elle examine l'élaboration de différents services collectifs et s'attarde sur leur mise en oeuvre.

Explorer les sujets liés :