Recherche simple :

  •    Tous les mots : Histoire
  • Aide
  • Eurêkoi Eurêkoi

Documents en rayon : 80589

Voir tous les résultats les documents en rayons

Résumé : Publié à l'occasion d'une exposition commémorant les 600 ans de la mort du connétable de France Olivier V de Clisson. Retrace la vie de ce seigneur breton qui fut formé à la guerre en Angleterre. Après avoir combattu dans les rangs de l'armée anglaise lors de la bataille d'Auray, il devint un opposant de Jean IV, placé à la tête du duché de Bretagne par les Anglais et se rallia à Charles V.

Résumé : Cet atlas retrace l'histoire du continent américain, depuis les civilisations amérindiennes jusqu'aux enjeux contemporains, en passant par les grandes découvertes, la traite négrière, la construction des nations, etc.

Résumé : Du Sahara ancien aux conflits actuels, en passant par les routes de l'or blanc, les Almoravides, les explorateurs comme Charles de Foucauld ou encore le partage colonial, l'histoire de cette zone stratégique éclaire les rapports de force contemporains.

Résumé : L'histoire de la Révolution française, de ses causes et de ses conséquences, est abordée dans une perspective mondiale. Les mécanismes déclencheurs de l'insurrection sont décryptés.

Résumé : Des contributions sur l'histoire du bagne en France et la vie quotidienne des bagnards. Ceux-ci sont non seulement des grands criminels, mais aussi des jeunes rebelles, des petits délinquants récidivistes, qui doivent être écartés de la bonne société et sont envoyés dans les lointaines contrées colonisées par la République puis l'Empire. ©Electre 2014

Résumé : André Lurçat, (année du centenaire 1994), est sans doute l'une des figures les plus remarquables de tout le mouvement pour l'architecture moderne dans l'Europe des deux premiers tiers du XXe siècle. L'ouvrage inscrit sa réflexion théorique et sa production architecturale dans une perspective large, retraçant l'émergence et la crise du mouvement "moderne" à partir de la 1re guerre mondiale.

Résumé : Quatorze personnalités, économistes, scientifiques, juristes, etc., décrivent la manière dont elles ont vécu les débats sur l'attitude de la Suisse durant la Seconde Guerre mondiale. Le livre invite à découvrir les motivations de leur engagement, les sujets débattus qui leur ont le plus tenu à coeur et les conclusions qui s'imposent pour le présent et l'avenir.

Résumé : Etudie l'histoire culturelle de la seconde moitié du XVIIIe siècle, en particulier les marges du noyau dur que forment les philosophes des Lumières et leurs adversaires appelés les anti-Lumières. Montre comment les Lumières elles-mêmes pensent les limites extrêmes de la validité de leur démarche.

Explorer les sujets liés :