Recherche simple :

  •    Sujet : Histoire des mentalités
  • Aide
  • Eurêkoi Eurêkoi

Documents en rayon : 155

Voir tous les résultats les documents en rayons

Résumé : Un compte-rendu du passé, du présent et de l'avenir de l'histoire culturelle évoquant la phase classique, associée à Jacob Burckhardt et Johan Huizinga, ainsi que la réaction marxiste à celle-ci, de Frederick Antal à Edward Thompson, puis les travaux de la dernière génération d'historiens. Les liens entre les approches de la pensée et de l'écriture historique et le contexte sont mis en lumière. ©Electre 2022

Résumé : Ces articles abordent la pensée chrétienne de la Renaissance aux Lumières, l'historiographie, la société de l'Ancien Régime, la Révolution française, les idéologies et la politique.

Résumé : R. Darnton fait revivre la façon dont les Français du XVIIIe siècle concevaient le monde, la façon dont les paysans, les bourgeois, les aristocrates ou les philosophes pensaient et ressentaient leur environnement.

Résumé : Maurice Agulhon a profondément renouvelé l'historiographie contemporaine par ses travaux consacrés à la sociabilité, à la république et à la symbolique. Ces mélanges constituent un panorama des recherches en histoire contemporaine depuis un quart de siècle.

Résumé : Une vingtaine de jeunes historiens formés à la recherche par Alain Corbin proposent des études poursuivant quelques-unes des grandes pistes ouvertes par son oeuvre : perceptions de l'espace, des paysages et des identités régionales, relecture politique de l'histoire du XIXe siècle et primauté du corps, du désir et de l'horreur.

Résumé : La nouvelle histoire a été l'oeuvre de l'école des "Annales". Cette école historique, née avec Marc Bloch et Lucien Febvre, a profondément renouvelé l'historiographie française et internationale. Montre comment l'école s'est constituée autour de l'étude des mentalités, l'influence d'Ernest Labrousse dans les années 1950-1960, les interrogations qui ont suivi à partir des années 1980.

Résumé : Au sommaire notamment : L'histoire des sensibilités et l'Amérique latine, une autre manière d'écrire l'histoire au Venezuela... et ailleurs (F. Langue) ; Tupy or not tupy, that was the question (S. Pesavento) ; Sensibilidade da exclusao e loucura na literatura-memoria de Lima Barreto (N.M. Weber Santos) ; Redimensionner la violence dans la révolution antillaise (A. Perotin-Dumon).

Résumé : Depuis l'aube de la civilisation, la violence de masse caractérise les sociétés humaines. Trois ruptures fondamentales ont conduit à son essor catastrophique : la construction de l'Etat moderne, la rupture induite par le libéralisme dans l'histoire des pratiques sociales, et l'intolérance religieuse.

Explorer les sujets liés :