Recherche simple :

  •    Sujet : Histoire du Viêtnam
  • Aide
  • Eurêkoi Eurêkoi

Documents en ligne : 12

Voir tous les résultats les documents en ligne

Résumé : Emile de Antonio s'attache à expliquer les origines et les véritables raisons de la guerre du Vietnam. Cette lutte pour l'Indépendance commença avec la guerre d'Indochine (1945) qui opposa les troupes de Ho-chi-Minh aux Français. Elle continue avec l'ingérence américaine sur le sol vietnamien. Le film souligne deux aspects de cette "sale guerre": la préméditation manipulatrice des Etats-Unis (prétextant la guerre froide et la lutte contre le communisme) et le caractère inéluctable de la défaite militaire face à une guérilla. Il montre aussi la vision partiale de l'Amérique. Réalisé avec de nombreuses archives et interviews.

Résumé : A partit d'images d'archives inédites, collectées à travers le monde , et d'un commentaire issu de poèmes ou proses vietnamiens, de récits littéraires (Duras, Malraux, etc..), de textes américains, de lettres de soldats, de propagande, de bandes d'actualités d'époque, les réalisateurs retracent, à la manière d'un poème souvent douloureux, l'histoire du Vietnam, de la colonisation française, à la chute de Saïgon, en 1975.

Résumé : Un ancien militaire ayant servi dans l'armée de l'air américaine lors de la guerre du Vietnam, assis face caméra à la table de son salon, chacun de ses deux fils de part et d'autre, leur raconte comment, suite à une opération particulière, il fut décoré de la "distinguished flying cross". Le montage du film présente son récit en une succession de phases annoncées par un carton et encadrées par des séquences de la guerre, tournées par des opérateurs militaires sur le terrain, et resonorisées avec des musiques spécialement créées pour évoquer le temps écoulé depuis. Le témoignage du soldat Wilkerson en acquiert une véritable profondeur historique.

Résumé : En 1970, le réalisateur britannique Michael Grigsby part filmer trois jeunes Texans récemment rentrés de la guerre au Vietnam. Là, au coeur de l'Amérique profonde et poussiéreuse, les jeunes gens vont progressivement se livrer au réalisateur, étonnés de rencontrer quelqu'un qui s'interesse à eux et à leur histoire. Car depuis leur retour ils se heurtent à l'incompréhension des leurs. Comment comprendre? Et d'abord, comment expliquer l'enfer? C'est leur regard, à la fois absent et hanté, filmé par un humaniste, qui nous informe sur ce qu'ils ne pourront pas oublier.

Explorer les sujets liés :