Recherche simple :

  •    Sujet : Histoire navale -- France -- 17e siècle
  • Aide
  • Eurêkoi Eurêkoi

Documents en rayon : 18

Voir tous les résultats les documents en rayons

Résumé : Enfant déchu d'une grande famille de Provence, Claude de Forbin (1656-1733) a choisi la marine pour redorer son blason. Capitaine de vaisseau puis chef d'escadre sous Louis XIV, il hante les mers, de la Méditerranée aux Antilles, et de l'Extrême-Orient au cercle polaire. Mais il traîne derrière lui une terrible réputation...

Résumé : Propose une relecture du rôle des corsaires du littoral, lors des événements maritimes liant France, Espagne et Angleterre entre 1568 et 1713, en s'appuyant sur les recherches les plus récentes. Position importante de Dunkerque, par rapport à Boulogne et Calais.

Résumé : Répertorie 163 sites de production et retrace l'histoire des manufactures d'arsenaux de la marine (les canons de fonte, les armes à feu, les bombes, les canons de fer, les ancres, le fer, le goudron...) à cette époque.

Résumé : Une biographie de ce fondateur, avec Colbert, de la marine française à l'époque de Louis XIV, dont l'ascension fut freinée par sa confession protestante.

Résumé : Les historiens montrent comment l'essor de la marine a joué un rôle primordial dans l'émergence de la France moderne. Sous le long règne de Louis XIV, la marine royale se développe et tient tête aux puissances maritimes européennes. C'est également l'époque de l'essor des pêches lointaines à Terre-Neuve, des exploits des corsaires ou de l'expansion du commerce vers le Levant et les Antilles. ©Electre 2023

Résumé : La vie mouvementée de l'un des plus grands marins de Louis XIV, amiral de France réputé pour son esprit d'indépendance, et dont les théories sur la guerre navale continuent de susciter des polémiques.

Explorer les sujets liés :