Recherche simple :

  •    Sujet : Hitler, Adolf (1889-1945)
  • Aide
  • Eurêkoi Eurêkoi

Documents en ligne : 7

Voir tous les résultats les documents en ligne

Résumé : Mai 1945, après la mort d'Adolf Hitler, les ténèbres répandues par l'idéologie nazie peuvent enfin commencer à se dissiper. Les peuples d'Europe espèrent revenir rapidement à la vie. Mais pour les forces alliés, d'immenses défis restent pourtant à relever : il leur faut reconstruire un continent entièrement dévasté, mais aussi panser les plaies des populations civiles, affaiblies par la faim et animées par une soif de vengeance. Plus de 40 millions de personnes déplacées par la guerre rêvent de retrouver leurs foyers et, bien que les armes aient été déposées, la violence continue de régner. Après la peste brune, il semble qu'un nouveau conflit menace.

Résumé : Edgar Feuchtwanger a vécu dix ans en face de chez Hitler, de six à seize ans, de 1929 à 1939. Il habitait dans un immeuble bourgeois de Munich. Hitler vivait de l’autre côté de l’avenue. Depuis la chambre d’Edgar, on voyait les fenêtres du Führer, au deuxième étage. Pendant dix ans, Edgar a assisté à la montée du nazisme… Ce n’est pas tout. Edgar était juif et n’a quitté l’Allemagne qu’en 1939, deux mois avant l’invasion de la Pologne et la déclaration de guerre de la France et de la Grande-Bretagne. Juste à temps… A quatre-vingt-sept ans, pour la première fois, il revient sur les traces de son enfance à Munich, et nous raconte, à travers son regard d’enfant, cahiers d’écolier à l’appui, la montée du nazisme dans la ville la plus hitlérienne d’Allemagne, et l’impuissance avec laquelle la bourgeoisie intellectuelle juive munichoise a assisté au resserrement de l’étau. Il s’agit d’une approche historique nouvelle de cette période d’avant-guerre, à travers une sorte de chronique sociale d’une bourgade de province…

Résumé : Les Presses Universitaires de France et Frémeaux & Associés proposent cette biographie d'Adolf Hitler, analysée et expliquée par les historiens Johann Chapoutot, Professeur à la Sorbonne et Christian Ingrao, Directeur de recherches au CNRS, spécialiste des violences de guerres nazies. Un homme peut-il à lui seul mener un continent entier à la guerre et à la plus intense des barbaries ? Le récit de la vie du Führer est aussi le récit de son époque. Au traumatisme de la défaite allemande dans la Grande Guerre se surimposent la misère et la théorie du complot. Et lorsque la science et l'histoire se consacrent à la justification du nationalisme et de l'idéologie raciale, l'avènement d'un Troisième Reich génocidaire devient pensable. Cet ouvrage retrace le parcours d'Hitler, de son enfance en Autriche jusqu'à son suicide du 30 avril 1945, et met en lumière les mécanismes qui ont servi ce démagogue accompli dans sa quête de domination absolue.

Résumé : L'alliance stratégique de Hitler et de Mussolini durant la Seconde Guerre mondiale. A travers la chronologie des événements (1922-1945), le film montre l'amitié teintée d'ambiguïté entre les deux hommes, leur rivalité, leurs rêves communs de puissance et de grandeur, leurs fins tragiques. Il souligne l'évolution de leurs relations, mettant en parallèle des images d'archives privées et officielles sur leurs principales rencontres.

Résumé : Portraits croisés de Hitler et Staline, deux dictateurs qui eurent en commun la soif de domination, une politique d'annexion territoriale, la cruauté et l'anti-sémitisme. L'un pratique "la lutte des races", l'autre "la lutte des classes". Leur destin aura été durablement scellé pendant la Seconde Guerre mondiale depuis le pacte germano-soviétique de non-agression jusqu'à l'invasion de l'URSS par les troupes allemandes, les batailles de Stalingrad et de Leningrad, la domination de Staline sur Hitler et la défaite allemande.

Explorer les sujets liés :