Recherche simple :

  •    Tous les mots : Il (le mot français)
  • Aide
  • Eurêkoi Eurêkoi

Documents en rayon : 52

Voir tous les résultats les documents en rayons

Résumé : Donne pour chaque mot le sens de la racine à laquelle il se rattache, sa première signification, ses transformations et les mots de même origine. Le classement des mots par familles historiques met en évidence l'évolution de la langue. ©Electre 2020

Résumé : Permet de trouver un mot précis à partir d'un terme général, d'enrichir sa pensée par les associations d'idées qu'il suggère ou encore de la préciser en découvrant les nuances d'emploi des mots. ©Electre 2015

Résumé : Donne pour chaque mot : le sens de la racine à laquelle il se rattache, le premier sens du mot lui-même, ses transformations et les mots de même origine. Présente l'arbre généalogique de près de 35.000 mots.

Résumé : Ce dictionnaire répertorie des mots rares, anciens, exotiques ou nouveaux. Chaque mot est accompagné de son étymologie et de sa définition, illustrées par des citations littéraires. En annexe, un petit lexique des cris des animaux où l'on apprend par exemple que le bélier bêle ou blatère et qu'il peut enfoncer des portes.

Résumé : Dictionnaire étymologique des mots français empruntés aux langues étrangères. Chaque article indique la filiation immédiate du mot ainsi que ses origines. Il est complété d'une liste des mots tirés de noms propres de personnages ou de lieux étrangers et d'une histoire des emprunts du français à d'autres langues, avec 15 énigmes à résoudre.

Résumé : A partir de 1932, M. Blanchot débute une recherche littéraire exigeante qui aboutit en 1940 à la parution du roman Thomas l'obscur. Entre-temps, il interrompt ce travail pour rédiger trois brefs récits. Ces derniers sont ici retranscrits dans leurs versions d'origine. ©Electre 2023

Résumé : Enrichi par les découvertes des dernières décennies, ce dictionnaire offre pour chaque entrée un mot confirmé comme étant gaulois et son sens élucidé par la comparaison avec des langues issues de l'indo-européen. Il permet notamment d'entreprendre des recherches toponymiques, onomastiques et anthropologiques.

Résumé : Cet ouvrage contient près de 16500 entrées. Il s'ouvre sur une introduction sur l'évolution de la langue. Les traductions proposées dans ce dictionnaire sont données en écriture khmère, et en transcription phonologique. Chaque fois que celà est nécessaire le contexte dans lequel le mot peut être employé est précisé.Notons parmi les particularités de l'ouvrage l'indication des niveaux de langue et l'inclusion de régionalismes, de termes en usage auprès des moines et de la famille royale, et d'un bon nombre de mots nouveaux.

Résumé : ""Je savais où je voulais vivre, avec qui je voulais vivre, et comment je voulais vivre. À mes yeux médusés d'enfant, le mot France brillait de tous les feux : histoire, littérature, politique, guerre, amour, tout était rassemblé et transfiguré par une même lumière sacrée, un même art de vivre mais aussi de mourir, une même grandeur, une même allure, même dans les pires turpitudes. La France coulait dans mes veines, emplissait l'air que je respirais ; je n'imaginais pas être la dernière génération à grandir ainsi. Il ne faut pas se leurrer. Le travail de déconstruction opéré depuis quarante ans n'a laissé que des ruines. Il n'y a pas d'origine de la France, puisque la France n'existe pas, puisqu'il n'y a plus d'origine à rien. On veut défaire par l'histoire ce qui a été fait par l'Histoire : la France. L'Histoire est désormais détournée, occultée, ignorée, néantisée. L'Histoire de France est interdite. On préfère nous raconter l'histoire des Français ou l'histoire du monde. Tout sauf l'Histoire de France. Mais cette Histoire se poursuit malgré tout et malgré tous. Elle a des racines trop profondes pour être arrachées. Elle s'est répétée trop souvent pour ne pas se prolonger jusqu'à aujourd'hui. Les mêmes causes produisent les mêmes effets. Les mêmes lois s'imposent au-delà des générations. L'Histoire se venge." Après le phénoménal best-seller Le Suicide français, Éric Zemmour se livre avec force et sans tabou à une analyse de l'identité française en réhabilitant ses fondations."

Résumé : Se fondant sur une centaine d'interviews d'artistes connus, comme Kool Shen ou Stomy Bugsy, ou underground, V. Piolet relate la naissance du hip-hop français et son passage d'un mouvement de contre-culture à un phénomène de masse. Il expose le contexte social qui a accompagné et porté l'essor de ce style musical. ©Electre 2015

Explorer les sujets liés :