Recherche simple :

  •    Sujet : Image du corps
  • Aide
  • Eurêkoi Eurêkoi

Documents en rayon : 135

Voir tous les résultats les documents en rayons

Résumé : Il existe deux sortes d'images du corps : celle reflétée par le miroir, et celle des ressentis internes à travers la pensée de deux figures majeures de la psychanalyse : Françoise Dolto et Jacques Lacan.

Résumé : Cette synthèse décrit le statut de cet objet de recherches dans les sciences sociales, la variabilité des angles d'approches et des définitions, les logiques sociales et les pratiques associées à la corporéité, ainsi que les imaginaires qui traversent le fait corporel. ©Electre 2018

Résumé : Analyse de la place et du rôle du corps dans l'action éducative spécialisée lorsque celui-ci présente un handicap.

Résumé : A partir d'études de terrain, les séquences du dossier entend démontrer que l'enfance, la mort et les techniques sensorielles sont des modes de conscience du corps : conditions de vie des enfants, difficultés de rencontrer le/les cadavre(s) ou éveil de soi dans les pratiques corporelles.

Résumé : Partant de l'idée que le visage, loin d'être une expérience innée, est à penser comme une construction symbolique et culturelle, cette étude analyse les moments où l'histoire et l'art ont mis en crise la visagéité, de la Grèce ancienne au monde contemporain, et montre qu'il s'agit d'un concept récent dans l'histoire de l'Occident et prend la mesure de la blessure que le XXe siècle lui a infligée.

Résumé : Ce dossier interroge la place du corps à l'école, entre une image ancienne de corps contraints et passifs à l'écoute et celle de corps libérés et épanouis s'ébattant joyeusement en pleine nature. Les contributions montrent une autre façon de concevoir le corps. Il est un objet social qu'il convient d'envisager comme tel. ©Electre 2023

Résumé : Un ouvrage pluridisciplinaire qui interroge la construction sociale et culturelle du corps humain à travers l'art, la philosophie, la médecine et la sociologie. La reconstruction de soi après le viol, la représentation religieuse du choléra ou l'oeuvre de Levinas sont examinées. Avec des entretiens sur la représentation du corps au Japon, chez les Aymaras du Pérou et les Amérindiens du Mexique. ©Electre 2020

Résumé : En changeant son corps, l'homme veut poser son empreinte sur le monde et participer à son inexorable mutation. Le document présente le travail d'une série d'artistes laissant place à de multiples expressions corporelles. De David Cronenberg soulignant l'idée de "corps mutant" et de "corps-objet" à Lukas Zpira défendant la transfiguration de soi par les épreuves corporelles à travers le Body Art.

Explorer les sujets liés :