Recherche simple :

  •    Sujet : Individu et société
  • Aide
  • Eurêkoi Eurêkoi

Documents en rayon : 301

Voir tous les résultats les documents en rayons

Résumé : Ces contributions interrogent la place de l'individu dans la société. Depuis les années 1990, les transformations sociales et le développement des valeurs individualistes ont modifié son statut.

Résumé : Synthèse sur la sociologie de l'individualisation, à la fois historique et pluridisciplinaire qui analyse les dispositifis destinés à faire exister l'individu sous de multiples formes. Elle distingue individualisme générique et individualisme différencié et défend l'idée d'une histoire continue de l'individualisation, dans le monde occidental, marqué par christianisme et l'économie de marché.

Résumé : Notre rapport au monde a changé. Dans un monde de plus en plus globalisé et interdépendant, c'est en référence à nos propres expériences individuelles que le fait social fait sens. Comment faire société à partir de singularités ? Comment parvenir à comprendre ce nouvel état de l'être-ensemble ? L'ouvrage s'efforce de répondre à ces questions.

Résumé : Une sélection de textes écrits ou prononcés par D. Eribon au cours des quinze dernières années. Ce recueil constitue une introduction à l'oeuvre du philosophe et sociologue dont elle reflète les thèmes majeurs : le sujet, l'identité et la production des subjectivités, la politique et la démocratie, ainsi que l'auto-analyse en littérature et en sciences sociales. ©Electre 2016

Résumé : Étude sur les processus d'individuation, initiant un dialogue entre la tradition sociologique et les recherches contemporaines. L'évolution de la société invite à placer l'individu au coeur des préoccupations mais ce nouveau statut présente des limites et des tensions. ©Electre 2018

Résumé : Explique la place de l'individu dans la société du Moyen Age qui s'illustre à travers ¤¤Tristan et Yseut¤¤ avec la naissance de la signature, à travers les textes de Pétrarque sur l'architecture des églises, à travers les écrits en latin médiéval sur la dissidence dans le monde scolastique.

Résumé : La notion d'individu est de plus en plus mobilisée dans la sociologie contemporaine et ce livre propose une réflexion sur les défis posés par cette orientation. Cette interrogation se déploie à travers une série de thèmes d'actualité : le vieillissement, la précarité, l'ethnicité, les politiques sociales, les soins palliatifs, la domesticité, la maladie grave...

Résumé : Réflexion sur les rapports entre la personne, d'une part, et la société familiale, la société économique, la société politique et l'Etat, d'autre part.

Résumé : Réflexion sur l'impact de la société de consommation sur la production et la diffusion de symboles et la diversité des individus en matière de mentalité, d'intellect, d'affects et de jugement esthétique.

Résumé : L'individu actuel mène une existence dans une normalisation multiforme et multicolore. Pourtant, un malaise perdure, lié au tiraillement entre les exigences auxquelles les individus sont confrontés, leur liberté de choix croissant et la nécessité de vouloir faire ce qu'ils foivent faire. Cet engagement pour l'autonomie et pour la libération aurait besoin de la volonté des sujets pour se réaliser.

Explorer les sujets liés :