Recherche simple :

  •    Sujet : Indochine -- 1945-....
  • Aide
  • Eurêkoi Eurêkoi

Documents en rayon : 118

Voir tous les résultats les documents en rayons

Résumé : Etudie la politique française de De Gaulle en Indochine, largement liée à la perception par le général de la présence française dans cette partie du monde. Cette perception fut matérialisée sur le terrain par l'amiral d'Argenlieu, mais aussi par l'influence du général, depuis Paris puis Colombey, sur les grands acteurs politiques et militaires qui se succédèrent en Indochine jusqu'en 1954.

Résumé : Témoin engagé débarqué à Saigon en 1940, l'auteur suit l'évolution des mentalités dans une Indochine en autarcie, sous l'occupation de l'Axe et l'autorité de Vichy, soumise à une propagande omniprésente. Le coup de force japonais du 9 mars 1945 mis fin aux illusions et à la souveraineté française. Dès 1938, les Japonais avaient annoncé "la fin du joug des Blancs" sur les peuples d'Asie.

Résumé : Rassemble des documents originaux (lettres, carnets intimes, récits de guerre et de voyages) confiés au général Bigeard par des anciens d'Indochine. Ceux-ci sont déjà parus dans "Lettres d'Indochine".

Résumé : Résultats d'une enquête s'appuyant sur les témoignages de nombreux soldats français envoyés en Indochine. Ils racontent l'horreur des affrontements, les camps d'internement aux conditions abominables et la bêtise des politiques en charge du conflit.

Résumé : Tôt engagé dans le combat pour l'indépendance du Viêt Nam, Nguyen Bac rejoint les montagnes du Nord dès 1946 et organise des manifestations, distribution de tracts, blocages de convois militaires français... Il raconte la vie quotidienne à Hanoï pendant la guerre d'Indochine, les fractures au sein des familles et la solidarité entre les combattants du front et les habitants de la "ville captive".

Résumé : L'histoire des parachutistes en Indochine, dont les premiers éléments arrivent en 1946. L'armée française, affaiblie au lendemain de la guerre, entend défendre ses colonies en Asie. Pendant neuf années, les soldats parachutistes, pour beaucoup des Vietnamiens intégrés à l'armée française, font l'expérience d'une guérilla dont ressortiront vainqueurs les combattants les plus endurants. ©Electre 2016

Résumé : Une enquête historique sur les soldats blancs de Ho Chi Minh, ces militaires français qui, durant la guerre d'Indochine, ont rallié le camp adverse. Leur histoire permet de comprendre la nature particulière de ce conflit, à la fois prolongement de la Seconde Guerre mondiale, première guerre de décolonisation pour la France et guerre révolutionnaire laissant une large place à l'action politique. ©Electre 2014

Explorer les sujets liés :