Recherche simple :

  •    Sujet : Influence moyen-orientale
  • Aide
  • Eurêkoi Eurêkoi

Documents en rayon : 44

Voir tous les résultats les documents en rayons

Résumé : L'ouvrage met en parallèle l'art mudéjar aragonais et l'art gothique occitan. A la fois contemporains et interférents, ces deux formes artistiques connurent leur apogée au XIVe siècle pour perdurer jusqu'à l'époque baroque. A travers cette comparaison, l'auteur témoigne au cours de cette période des influences artistiques réciproques de part et d'autre des Pyrénées.

Résumé : Espace privilégié d'échanges et de circulation, la Méditerranée médiévale est un théâtre de rencontres entre chrétiens d'Orient et d'Occident. Celles-ci constituent un moyen de transmission des savoirs et des connaissances, elles contribuent à façonner de nouvelles représentations tant sur le plan de l'histoire que sur le plan des espaces ou de l'ecclésiologie. Les conditions de production de textes historiques, leur circulation, leurs usages et l'autorité qui leur est conférée permettent alors d'examiner comment Latins, Grecs et Orientaux tiennent compte de l'altérité interne ou externe à la chrétienté dans leur définition de la chrétienté elle-même : comment intégrer l'Autre dans l'histoire de celle-ci, dont il est voulu qu'elle soit un ensemble cohérent ? Comment, entre Occident et Orient, l'histoire s'écrit-elle ? Que révèle-t-elle de la circulation des textes, des idées et des représentations entre les deux rives de la Méditerranée ? Comment, par qui et à quelles fins l'histoire ainsi construite est-elle utilisée ? La quête des origines, le plus souvent destinée à fonder une autorité, peut ainsi être mise au service tantôt d'une réflexion critique sur la situation présente, tantôt d'une stratégie de légitimation d'une entreprise à venir. Centré sur l'Occident et les Orients chrétiens dans leur diversité, de Constantinople à l'Éthiopie en passant par l'Arménie, cet ouvrage n'en porte pas moins sur une aire régionale méditerranéenne où, à l'exception de sa partie nord-occidentale, les pouvoirs islamiques gagnent en importance au détriment des pouvoirs chrétiens. Entre Occident et Orients chrétiens, ilkhanides et islamiques, porosité, emprunts ou, à l'inverse, revendications identitaires de communautés qui, loin de vivre isolées les unes des autres, sont en interaction constante, constituent une variable supplémentaire de la définition d'une écriture de l'histoire. En réunissant les contributions d'orientalistes et d'occidentalistes, médiévistes comme modernistes,

Résumé : Etude de l'évolution des représentations cartographiques occidentales de l'Orient méditerranéen (des Balkans à la Terre sainte et à l'Egypte) à la fin du Moyen Age, resituées dans leur contexte. Elles révèlent la perception occidentale de ces régions, la place essentielle de la géographie sacrée ainsi que les enjeux géopolitiques et stratégiques.

Résumé : Une synthèse des relations entre le Moyen-Orient et l'Occident pendant le XXe siècle, afin de comprendre la création des Etats après la Première Guerre mondiale, les effets de la guerre froide ou encore le tournant des années 1980. ©Electre 2019

Résumé : Confrontation entre Orient et Occident portant sur les fonctions de l'écrit, l'autorité du document et la constitution d'archives. La reconfiguration permanente du rapport entre l'écrit, la parole et le geste est d'abord envisagée dans le temps et l'espace. Elle conduit à la question de l'autorité des documents produits puis à une réflexion sur l'entreprise des pouvoirs qui les conservent.

Explorer les sujets liés :