Recherche simple :

  •    Tous les mots : Informe (esthétique)
  • Aide
  • Eurêkoi Eurêkoi

Documents en rayon : 15

Voir tous les résultats les documents en rayons

Résumé : Avec la revue Documents, en 1929-1930, Georges Bataille et ses compagnons (Michel Leiris, Carl Einstein, Marcel Griaule et quelques autres) ont tenté de dépasser, de "décomposer", disaient-ils, les fondements mêmes de l'esthétique classique. L'analyse ici proposée s'attache à en dégager une leçon de méthode pour l'histoire de l'art et pour l'esthétique d'aujourd'hui. ©Electre 2019

Résumé : Ces études analysent les liens entre l'informe et le difforme et proposent une réflexion plus générale sur la réception des formes poétiques et esthétiques qui hantent la scène théâtrale française et italienne. Elles portent aussi bien sur la figure d'Arlequin que sur l'oeuvre de Pasolini ou de Romeo Castelluci.

Résumé : Etude consacrée à la fascination de l'informe chez les artistes de la Renaissance, de Léonard de Vinci à Jacopo da Pontormo et de Rabelais à Thérèse d'Avila et Montaigne notamment, ainsi qu'à la résurgence de cette notion au XXe siècle, en particulier dans l'oeuvre de Georges Bataille, qui la met au centre de sa pensée esthétique. ©Electre 2021

Résumé : Premier ouvrage d'une collection destinée à repenser l'esthétique musicale. Réunit 3 essais et 2 articles qui proposent une réflexion sur la relation entre la musique (formel) et la philosophie (informel) dans l'oeuvre de Schönberg, la composition musicale et la pensée de Xenakis. Contient aussi des entretiens entre les auteurs des essais pour approfondir le débat.

Résumé : Dans cet essai, l'auteur tente d'élaborer une nouvelle esthétique qui dépasserait le beau en tant que critère d'appréciation ultime. Cette métaesthétique fondée sur le concept de sublime intègrerait la laideur, la difformité et l'informe. Le philosophe, qui se réclame du dandysme et de Nietzsche, étaye sa théorie avec les déformations plastiques opérées par l'avant-garde depuis Picasso.

Résumé : Retrace l'histoire de la tradition picturale chinoise et en dégage les caractéristiques : moyens d'expression (paysage, calligraphie), attaches historiques, philosophiques et religieuses. Montre les visages pris selon les époques par la rencontre des artistes occidentaux avec cet art dès la Renaissance, mais surtout aux XIXe et XXe siècles : japonisme, abstraction, art informel.

Résumé : Cet ouvrage se propose de montrer que les romans historiques du marquis de Sade (La marquise de Gange, Adélaïde de Brunswick et Isabelle de Bavière) sont informés par un double discours axiologique qui définit une esthétique de la duplicité, permettant une nouvelle lecture de l'oeuvre sadienne.

Résumé : Pour comprendre cette apparition d'un monde même et autre, la répétition est une modalité du temps fondamentale qui informe de l'intérieur la littérature, la philosophie et l'esthétique, sans parler de la vie quotidienne.

Explorer les sujets liés :