Recherche simple :

  •    Tous les mots : Institut du nouveau monde
  • Aide
  • Eurêkoi Eurêkoi

Documents en rayon : 43

Voir tous les résultats les documents en rayons

Résumé : Contributions sur les changements sociaux, politiques et économiques induits par les progrès techniques dans les domaines des technologies cognitives, des biotechnologies, des nanotechnologies ainsi que sur les enjeux des secteurs de la recherche et développement et du design, terme entendu ici dans un sens large, s'appliquant à tous les domaines de nos existences.

Résumé : Réflexions sur le numérique comme mutation globale des savoirs sous toutes leurs formes (scientifiques, artistiques, politiques, sociales, pratiques). Trois parties : le numérique et la question des technologies intellectuelles ; le numérique et la question des contenus ; les technologies de la connaissance à l'heure des data (la langue à l'heure de Google, les interfaces digitales, etc.).

Résumé : Une présentation des plus belles pièces du musée d'Ethnographie de Genève

Résumé : Etudes sur l'engagement concret des femmes dans les sphères religieuses dans les Amériques, de leur rôle dans les religions, au sein des congrégations féminines ou dans les mouvements dits inclusifs LGBTQI. ©Electre 2018

Résumé : Cette enquête détaille les liens du Mossad avec les services français et d'autres grands services occidentaux (CIA, BND, etc.) ainsi que leur rôle conjoint dans certaines opérations. Elle révèle enfin le rôle des services secrets israéliens dans les révolutions arabes et la crise avec la Turquie.

Résumé : Les termes vérité, justice et réconciliation occupent aujourd'hui une place importante dans le vocabulaire mobilisé pour cadrer les rapports entre les États des Amériques et les populations qu'ils ont historiquement marginalisées. Enjeu de luttes politiques, la définition de ces mots a une portée juridique et des incidences sur les mesures de réparation envisagées, mais elle soulève aussi, fondamentalement, la question de la manière dont est construit le récit d'une histoire commune capable de dire la violence d'une société. Fruit d'un dialogue entre des chercheurs et chercheuses, des défenseurs et défenseuses des droits de la personne et des membres d'organisations de femmes et d'Autochtones de plusieurs pays des Amériques, cet ouvrage fait état des débats sur les politiques de vérités sur les crimes et violations des droits dans le contexte des dictatures du Cône Sud, des guerres civiles en Amérique latine et des pensionnats autochtones en Amérique du Nord. Les différentes contributions analysent en particulier les enjeux liés aux politiques de mémoire des exactions, la manière dont sont comprises les conditions de non-répétition de ces violences et des mesures visant le rétablissement de la dignité des victimes.

Résumé : Présente l'histoire de la création du lycée par Napoléon en 1802, héritier du collège d'Ancien Régime et de l'école centrale du Directoire. Montre qu'il sert un projet politique précis, à savoir former les élites du nouvel Etat et diffuser le savoir pour enraciner le nouveau régime. Souligne aussi que cette création s'inscrit dans un projet scolaire qui touche à l'ensemble des niveaux d'éducation.

Résumé : Cet essai questionne les représentations collectives de la guerre, construites une fois la paix revenue, et examine comment ces représentations nourrissent les imaginaires sociaux. Etudes comparatives internationales effectuées à partir de documents visuels. Version remaniée du colloque international organisé à Paris les 25-27 avril 2007 par Centre d'histoire culturelle des sociétés contemporaines, l'Institut national de l'audiovisuel, le Laboratoire Communication et politique du CNRS.

Résumé : Actes du colloque international "Redistributions : révolution, politique, guerre et déplacement de l'art/Revolution, Politics, War and the Movement of Art 1789-1848. Etude des effets des mutations et des conflits armés sur l'économie de l'art, les institutions culturelles et le goût en France, en Europe et en Amérique à partir de la Révolution française et au début du XIXe siècle. L'ouvrage montre comment la Révolution a transformé la relation à l'art par la mise en circulation rapide de nombreuses oeuvres et par la constitution de l'idée de patrimoine.

Résumé : La Fondation Napoléon a rassemblé autour du legs de Martin Lapeyre des objets qui témoignent du parcours de l'Empereur, du faste de la Cour impériale à la simplicité d'une vie d'exilé.

Explorer les sujets liés :