Recherche simple :

  •    Tous les mots : Institution (philosophie)
  • Aide
  • Eurêkoi Eurêkoi

Documents en rayon : 295

Voir tous les résultats les documents en rayons

Résumé : L'auteure s'interroge sur le changement de différents types d'objets institutionnels, leur identité qui les fait perdurer dans le temps, et sur les institutions d'un point de vue ontologique.

Résumé : A l'occasion du quarantième anniversaire du Collège international de philosophie, commandé par le Président de la République François Mitterrand en 1983, les auteurs dévoilent des documents, des textes et des entretiens inédits avec ses fondateurs : François Châtelet, Jacques Derrida, Jean-Pierre Faye, Dominique Lecourt, Alain Badiou, Vladimir Jankélévitch, entre autres. ©Electre 2024

Résumé : Conversation imaginaire entre une sociologue des institutions et un spécialiste de physique théorique. Abordant notamment la rationalisation du système de santé français, les profondes refontes organisationnelles des hôpitaux et l'émergence concomitante des réseaux de soins en Europe, elle offre des éléments de réflexion plus généraux sur le concept d'institution.

Résumé : Le philosophe italien s'interroge sur l'Etat dont il fait la généalogie à la fois conceptuelle et historique. Cet essai reprend le concept d'autorité, ainsi qu'une étude de textes de J.-B. Vico et s'intéresse aussi à la révolution que le christianisme à apporté à l'idée d'Etat. ©Electre 2015

Résumé : L'oeuvre littéraire est un produit social dont le succès dépend des lieux de pouvoir qui travaillent la société et de ce que Pierre Bourdieu appelle le marché des biens symboliques...Ces études se proposent de recenser et redéfinir les pratiques permettant de reconnaître et légitimer le statut de l'artiste, son oeuvre, la langue dans laquelle il s'exprime.

Résumé : Deux essais dans la continuité de la pensée husserlienne, dans lesquels le philosophe belge (1943-2015) analyse le phénomène en tant que son propre signifiant et propose la notion d'institution symbolique "comme ce qui distribue à notre insu tout ce que nous considérons comme allant de soi". ©Electre 2018

Résumé : Analyse historique de la sociologie depuis le XIXe siècle et synthèse de ses approches contemporaines en science politique.

Résumé : A l'occasion des discussions entammées pour doter Genève d'une nouvelle Constitution, un spécialiste de la politique et un avocat s'interrogent sur les sources du droit genévois et sur des questions essentielles telles que : pourquoi la liberté ? Qu'implique-t-elle pour chacun ? Qu'est-ce que la démocratie ? Est-elle le meilleur des régimes politiques ? Comment se prémunir de ses dérives ?

Explorer les sujets liés :