Recherche simple :

  •    Tous les mots : Instituts universitaires de formation des maîtres
  • Aide
  • Eurêkoi Eurêkoi

Documents en rayon : 30

Voir tous les résultats les documents en rayons

Résumé : Cet ouvrage explore le processus de construction de la professionnalité enseignante, à partir des nouvelles modalités de formations mises en place dans les instituts universitaires de formation des maîtres (IUFM), intégrées à l'université suite à la réforme de la masterisation de l'enseignement.

Résumé : La sociologue fait le point sur la situation de la formation des enseignants en France en analysant le passage des instituts universitaires de formation des maîtres aux écoles supérieures du professorat et de l'éducation. Elle signale la surcharge de travail, la désarticulation du lien entre pratique et théorie ou encore la dégradation du statut professionnel. ©Electre 2017

Résumé : Faisant suite au colloque organisé à Mâcon en octobre 2010, ce volume réunit des études pluridisciplinaires sur la question du lien unissant l'épistémologie et les didactiques des disciplines de l'enseignement. Il fournit un éclairage sur la fragilité épistémologique de l'interdisciplinarité.

Résumé : Cette étude retrace l'historique des pratiques de santé à l'école, de l'Ancien Régime au début de la troisième République.

Résumé : Les contributions, issues des journées d'études du pôle Nord-Est des IUFM en mars 2008, s'intéressent à la question du conseil dans le contexte de la formation universitaire et de la formation professionnelle des jeunes enseignants. Elles proposent des pistes de réflexion et d'action sur l'activité de conseiller et les effets du conseil et aborde la question de la formation des conseillers.

Résumé : Montre que l'acquisition de l'écrit chez l'enfant, de l'orthographe et de sa didactique, participe non seulement de l'accumulation des savoirs propre à l'école, mais aussi et surtout d'une véritable stratégie propre à chacun en fonction de leur niveau scolaire. Aborde également la manière dont les élèves construisent leur représentation de la langue écrite et de son orthographe.

Résumé : Aborde l'enseignement de la langue française dans le milieu scolaire selon quatre axes : l'étude de la langue avec les points de vue linguistique et didactique, les apprentissages visés par les activités métalinguistiques, les pratiques d'enseignement et d'apprentissage du français, les représentations de la langue chez les enseignants, les adultes et les enfants.

Résumé : Se fondant sur des manuels scolaires, les auteurs rendent compte des campagnes d'information menées sur les dangers de l'alcoolisme en milieu scolaire. Ils abordent ainsi les problématiques liées à l'éducation à la santé des jeunes et à une politique de santé très dépendante de l'environnement socio-économique de la France.

Résumé : Ce panorama, né des regards croisés de chercheurs en didactique du français, en sociologie et en anthropologie culturelle, regroupe un ensemble de discours sur les liens établis avec les textes littéraires par les écoliers, les lycéens, les enseignants en France, en Belgique et au Québec, mais aussi par les lecteurs ordinaires des milieux populaires ou des espaces en crise.

Explorer les sujets liés :