Recherche simple :

  •    Sujet : Intégration scolaire
  • Aide
  • Eurêkoi Eurêkoi

Documents en rayon : 175

Voir tous les résultats les documents en rayons

Résumé : Un ouvrage collectif consacré à l'hospitalité éducative au travers de thèmes tels que l'hospitalité à l'école maternelle, les risques professionnels encourus par les enseignants ou encore l'habitat scolaire. ©Electre 2021

Résumé : Présentation des fondamentaux de la santé à l'école et des enjeux liés à l'accueil des enfants malades ou handicapés. Description de l'évolution possible de la santé à l'école et des pistes à envisager pour le respect constant de l'enfant et de l'adolescent. Avec des points de vue croisés de professionnels, de parents et d'associations. ©Electre 2021

Résumé : Accueillir des enfants handicapés, malades ou en très grande difficulté, telle est la réalité à laquelle un enseignant sera nécessairement confronté au cours de sa carrière. De quelles ressources dispose-t-il pour ce faire? Quelles sont les réalités que recouvre le handicap? Vers qui se tourner pour trouver des solutions satisfaisantes? Ce guide apporte des réponses à ces questions.

Résumé : Présentation descriptive et analytique de ce qui se fait en matière d'intégration et d'inclusion scolaires au niveau international de quelques pays de l'Union européenne et de la région du Québec. L'auteur propose des repères et principes stratégiques pour l'action en montrant qu'il est préférable d'intégrer la pédagogie spéciale dans les institutions scolaires classiques.

Résumé : Expose les résistances que rencontre l'extension de la scolarisation des enfants handicapés et des aides aux élèves les plus en difficulté. L'élaboration de partenariats, la contractualisation des actions, le pilotage des innovations, la prise en compte des droits des parents font l'objet d'éclairages nouveaux qui empruntent à divers champs d'analyse du fonctionnement des institutions.

Résumé : La loi du 11 février 2005 stipule que chaque enfant porteur d'un handicap doit être scolarisé dans l'école de son secteur. Ce document, à travers des témoignages concrets, propose des cadres simples et précis aux enseignants pour trouver la meilleure façon d'aborder la scolarisation de ces enfants et pour leur fournir de bonnes conditions de scolarisation.

Résumé : Cet ouvrage collaboratif s'adresse principalement aux étudiants en ergothérapie et a été écrit par des acteurs investis dans la profession, que ce soit sur le plan de la formation universitaire, de la formation en exercice ou de la pratique en milieu scolaire. Il présente les points d'action essentiels à la démarche d'évaluation et la démarche d'intervention de l'ergothérapeute.

Résumé : Réalisé à partir de questions posées par des enseignants, cet ouvrage explique le sens de la notion d'école inclusive et détaille les différents aspects du travail éducatif qu'elle recouvre : organisation de la classe, démarches pédagogiques, partenariats, relations avec les parents. Les besoins des différentes catégories d'élèves concernés, handicapés, allophones, haut potentiel, sont abordés. ©Electre 2020

Résumé : La gouvernance d'écoles dites inclusives requiert de nombreux moyens dont les directeurs ne disposent pas suffisamment. Les auteurs proposent des pistes pour clarifier les politiques organisationnelles ainsi que le rôle des acteurs de première ligne et des organismes sociaux afférents à l'école. ©Electre 2022

Résumé : Se fondant sur des initiatives innovantes menées en France, l'auteur renverse une quinzaine de clichés sur la réussite scolaire de la maternelle au lycée. Il montre comment la concertation entre les parents, les éducateurs et les pouvoirs publics peut créer un territoire propice à l'épanouissement individuel et au progrès, par-delà les dispositifs réglementaires. ©Electre 2016

Explorer les sujets liés :