Recherche simple :

  •    Sujet : Interaction sociale
  • Aide
  • Eurêkoi Eurêkoi

Documents en rayon : 188

Voir tous les résultats les documents en rayons

Résumé : Une réflexion sur l'importance du groupe, du regard des autres et la peur de la désocialisation. Le conformisme est présent dans la famille, à l'école, au travail ou encore dans les magasins et, pour être efficaces, les politiques menées doivent tenir compte de ces liens entre les individus. ©Electre 2015

Résumé : Le sociologue explicite le sens de la notion de lien social depuis les travaux de Durkheim, présente une typologie des liens sociaux et de leurs possibles fragilités, puis propose une synthèse des nouveaux espaces permettant d'appréhender les formes contemporaines de la solidarité dans les sociétés actuelles. ©Electre 2022

Résumé : Une réflexion sur les possibilités de dépasser la crise contemporaine, entre acteurs et forces sociales, intellectuelles et culturelles qui se conjuguent dans un projet de société. ©Electre 2016

Résumé : Une analyse sociologique qui reformule les catégories de compréhension de la vie sociale. L'auteur explore le concept de condition sociale moderne, marquée par l'accentuation du sentiment de singularité et de participation à une vie en commun. ©Electre 2017

Résumé : Les changements sociaux et politiques qu'a connus l'Albanie au cours du XXe siècle ont non seulement modifié la société mais ont aussi perturbé la communication entre ses membres. Passés d'un régime de contrôle à la liberté d'expression, ces derniers manquent de repères communs. Les textes rassemblés dans cet ouvrage témoignent de la communication quotidienne dans l'Albanie postcommuniste.

Résumé : Paru en 1992, cet ouvrage offre un cadre d'analyse pour étudier le déploiement des dynamiques sociales et de l'action humaine. Les deux concepts d'identité et de contrôle fournissent des outils non conventionnels pour penser des formations sociales diverses. Le commentaire propose un cheminement entre les principaux concepts de H. White, dégageant les innnovations théoriques et méthodologiques.

Résumé : Cet ouvrage élabore une théorie qui montre comment un acteur peut formuler deux opinions différentes sur une même question, selon le contexte et les interactions dans lesquelles il est engagé.

Résumé : Essai sur l'intérêt qu'apporte à l'anthropologie l'utilisation des caméras. Filmer l'autre représente déjà une relation sociale complexe et la caméra doit savoir se faire oublier sans pour autant faire preuve de voyeurisme.

Résumé : Etude originale sur la nécessité de prendre en compte la place de l'imprévisible dans l'organisation des sociétés.

Résumé : L'idée centrale développée dans ce travail est que nos sociétés connaissent en ce moment une mutation culturelle très profonde. Or, pour agir sur celle-ci et rester acteur dans et de ce changement, il faut forger de nouveaux instruments d'analyse, plus adéquats.

Explorer les sujets liés :