Recherche simple :

  •    Tous les mots : Isolement social
  • Aide
  • Eurêkoi Eurêkoi

Documents en rayon : 68

Voir tous les résultats les documents en rayons

Résumé : Dans toute société humaine, certains vivent seuls. Parfois cet écart est choisi : du poète ou de l'artiste, du misanthrope ou de l'ermite ; plus souvent il est imposé, tel celui que suscitent certaines professions, la discrimination et l'enfermement, ou l'absence d'un être cher. Observe-t-on entre ces solitaires un état d'esprit voisin, un mode d'existence comparable ?

Résumé : Professeur à l'université de Genève, l'auteur met ici en lumière les différentes sortes de solitude, chaque expérience de solitude devant être comprise comme une histoire singulière s'inscrivant au coeur de l'histoire collective. Recherche fondée sur de nombreux récits vécus.

Résumé : Etude sur l'isolement qui frappe de plus en plus de personnes en France. L'auteur pointe les limites d'une telle situation car l'homme est un être social, qui ne peut pas vivre seul et ne peut pas se résumer à son travail ou à sa consommation. ©Electre 2022

Résumé : Voici un livre qui se propose de parler de la solitude en parlant de la société ; un livre qui précise ce que signifie le fait d'aimer être seul  ; un livre qui s'adresse au voyageur qui est en nous et sollicite notre sens de la justice  ; un livre, enfin, qui nous invite à repenser la solitude volontaire pour y voir d'abord, et avant tout, une expérience de liberté et un ressort critique. On ne donne aucune recette de bonheur. On ne conseille pas non plus de choisir entre la contemplation et l'action, la sagesse et la politique. Pour définir un bon usage de la solitude, on se demande plutôt : Que fuyons-nous dans le voyage  ? Que trouvons-nous dans la solitude  ? Que veut dire être à soi  ? La société nous suffit-elle  ? Quel genre de citoyen est le solitaire  ? Peut-on se rendre solidaire quand on est solitaire ? Pourquoi faut-il croire en la Nature  ?

Résumé : Présente des travaux sur la solitude des personnes âgées dans le cadre d'une recherche-action en France mais aussi dans trois pays de l'Europe du sud. Observe l'extrême isolement des personnes âgées dans une société qui préfère privilégier l'individualisme et le recours au gain. Confirme l'existence d'un réel problème de société.

Résumé : Aborde l'étrange fragilité des liens humains tissés entre les habitants de notre société moderne. Evoque le sentiment d'insécurité inspiré par cette fragilité, ainsi que les désirs conflictuels visant à resserrer les liens.

Résumé : Parmi les contributions : Grandeurs et faiblesses des attitudes coopératives (C. Bourion) ; L'animal médiateur de l'humain (F. Cosson) ; Entre désir et réalité : la fenêtre du divorce (S. Peney) ; Les émeutes de l'automne 2005 du point de vue des émeutiers (L. Mucchielli) ; L'autorité est en crise partout sauf... dans les entreprises (B. Girard) ; Les commémorations et le lien social (A. Brahy).

Résumé : Réflexions sur les moyens à mettre en oeuvre pour lutter contre l'isolement à travers la solidarité intergénérationnelle, la présence des aidants familiaux, les habitats participatifs ainsi que les initiatives de proximité des associations afin de retisser du lien social. ©Electre 2019

Résumé : Une analyse des conséquences du confinement, imposé suite à la pandémie de Covid-19, sur l'état psychique des individus. L'auteur décrit les effets du stress dans des circonstances de solitude et d'angoisse et propose des perspectives pour reconstruire son mode de vie en protégeant la santé mentale de chacun. ©Electre 2020

Explorer les sujets liés :