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  •    Sujet : Japonisme
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Résumé : Un panorama du japonisme, courant de création qui se développe dans l'art occidental pendant la seconde moitié du XIXe siècle. Mouvement polymorphe, il touche à la fois la peinture, les arts graphiques, l'estampe, la photographie, les arts décoratifs, la céramique, l'orfèvrerie, les arts du textile ou de l'imprimerie, la typographie ou la reliure. ©Electre 2014

Résumé : Sélection d'oeuvres d'art japonaises (dessins et sculptures essentiellement) de la collection personnelle de Rodin. Elle montre la façon dont l'artiste s'est approprié le Japon, au point de sentir une certaine communauté d'esprit entre lui et les artistes de ce pays.

Résumé : Présente l'influence de l'art japonais sur l'esthétique des peintres impressionnistes et postimpressionnistes, des années 1870 à l'aube du XXe siècle. ©Electre 2018

Résumé : Ce catalogue explore l'influence du Japon, des débuts de l'ère Meiji (1868) jusqu'à nos jours, sur les arts décoratifs français dans les domaines de l'objet (céramiques, verres, bronzes, laques, papiers peints, bijoux, mobilier, etc.), de l'estampe, de la photographie, du jouet, des textiles, de la mode et du design graphique. ©Electre 2018

Résumé : Synthèse sur les différents mouvements du japonisme, ses principaux représentants et les domaines de création qu'il a influencés au XIXe siècle : peinture, mobilier, estampe, photographie, etc. ©Electre 2014

Résumé : Une sélection de pièces représentatives du bouddhisme japonais, issues des collections réunies par des explorateurs européens. Au fil de ces oeuvres, l'exposition explore le regard que se portent mutuellement les cultures européenne et extrême-orientale à la fin du XIXe siècle. ©Electre 2015

Résumé : La spécialiste de l'orientalisme artistique partage son enquête sur les sources du japonisme. Elle prend à contre-courant l'approche néo-positiviste qui voit dans ce phénomène international une influence et, s'appuyant sur un large corpus iconographique, analyse le japonisme à partir de l'art français du XIXe siècle. ©Electre 2023

Résumé : Centré sur la période 1878-1906, cet ouvrage révèle le rôle essentiel joué par la rencontre entre deux personnages exceptionnels dans la découverte de l'art japonais en France. E. de Goncourt s'est constitué une fort belle collection et s'est passionné pour l'estampe Ukiyoe. Sa rencontre avec H. Tadamasa, venu en France comme interprète en 1878, marque les débuts d'une fructueuse collaboration.

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