Recherche simple :

  •    Sujet : Jeunes en milieu urbain
  • Aide
  • Eurêkoi Eurêkoi

Documents en rayon : 92

Voir tous les résultats les documents en rayons

Résumé : Selon l'auteure, psychosociologue, on ne saurait résoudre les problèmes rencontrés par les jeunes des cités populaires en les enfermant dans des dispositifs sécuritaires ; il est possible de sortir de cette spirale en restaurant des liens de solidarité entre les jeunes, les habitants et les institutions.

Résumé : Un état des lieux des pratiques des jeunesses des rues et des modes d'intervention sociale élaborés pour les encadrer. Il examine particulièrement les socialisations et sociabilités juvéniles dans la rue associées à des pratiques spécifiques (sports, musiques, art, etc.) et les interventions mises en oeuvre par les acteurs de la socialisation du risque (éducateurs, policiers, etc.). ©Electre 2016

Résumé : Des études portant sur des situations sociolinguistiques particulières : le parler vernaculaire des jeunes de Nairobi, l'arabe marocain de la génération ayant vécu aux Pays-Bas, le rap à Dakar... Les catégories descriptives en oeuvre et la fonction dynamisante de la culture urbaine sur les pratiques langagières sont questionnées.

Résumé : Malgré la répression des auteurs et les politiques de nettoyage, les graffitis et tags ne cessent de se multiplier dans les espaces urbains. Spécialistes du patrimoine, élus, psychologues, sociologues, enseignants rendent compte ici des enjeux identitaires et sociaux qu'expriment ces inscriptions graphiques et du glissement de l'acte hors-la-loi vers un geste artistique de plus en plus accepté.

Résumé : Le sociologue dresse une cartographie de l'adolescence du point de vue des pratiques culturelles, des relations amicales et familiales, de la gestion du temps, de l'apprentissage de la mobilité, de la dimension sexuée de l'identité, etc. Les rythmes et les espaces dessinés permettent d'imaginer la ville de demain. L'adolescence est considérée comme une période d'expérimentation de l'autonomie.

Résumé : Comment analyser les pratiques des tags et des grafs, en allant au-delà des registres de la délinquance et du vandalisme ? L'approche adoptée ici s'inscrit dans le champ de la psychologie sociale, et son option méthodologique est d'aller à la rencontre du tagueur, de recueillir et d'interpréter le discours qu'il tient sur lui-même, les autres et la société.

Résumé : Issue d'une thèse soutenue en 1975, cette enquête porte sur la socialisation des bandes de jeunes en milieu urbain. A la lumière du marxisme, des grilles d'analyse théorisées par P. Bourdieu, de la sémiologie de l'espace et de la dynamique de groupe, le sociologue démontre que le phénomène de domination se situe au coeur des pratiques socio-culturelles de la jeunesse des villes.

Résumé : Fait suite à un colloque qui s'est tenu à Paris en février 2004 sur le thème des jeunes en difficulté, leur place dans les politiques et dans la cité. Point de vue des jeunes issus des milieux populaires et des stratégies qu'ils développent pour faire face à leurs difficultés. Analyse la vie dans les cités d'habitat social et le quotidien des dispositifs socio-éducatifs.

Explorer les sujets liés :