Recherche simple :

  •    Sujet : Jeunes sans-abri
  • Aide
  • Eurêkoi Eurêkoi

Documents en rayon : 16

Voir tous les résultats les documents en rayons

Résumé : En s'appuyant sur de nombreux témoignages de jeunes sans domicile, l'auteur tente de comprendre quel parcours familial et social les a amenés à vivre cette condition. Il s'interroge aussi sur les solutions possibles pour les sortir de cette situation et sur les relations entre eux et le reste de la société.

Résumé : Un état des lieux des pratiques des jeunesses des rues et des modes d'intervention sociale élaborés pour les encadrer. Il examine particulièrement les socialisations et sociabilités juvéniles dans la rue associées à des pratiques spécifiques (sports, musiques, art, etc.) et les interventions mises en oeuvre par les acteurs de la socialisation du risque (éducateurs, policiers, etc.). ©Electre 2016

Résumé : Une étude sur les pratiques professionnelles et sur la façon dont elles participent à l'engagement dans une carrière de jeunes en errance, notamment via l'assouplissement des contraintes d'accès, qui encourage la valorisation d'une identité juvénile en marge. ©Electre 2016

Résumé : L'errance active qualifie cette façon pour de jeunes adultes ou de grands adolescents de vivre en rupture avec la norme. Le phénomène a pris une importance considérable et est devenu un élément visible des grandes et des moyennes villes. Décrit comment les acteurs locaux ont pu apporter des réponses à cette marginalité et comment les pratiques des professionnels se sont créées et adaptées.

Résumé : Etude du mode de vie alternatif des jeunes marginalisés : fonctionnement d'une famille de la rue et des trajectoires de vie de ses membres. ©Electre 2014

Résumé : Résultat d'un accompagnement pendant cinq ans de jeunes démunis, vivant dans la rue, à Chelles et dans les alentours. L'auteur décrit le parcours et les réalités de l'errance des jeunes adultes, suggère des solutions pour prévenir cette précarité en analysant ses causes.

Résumé : En France, le nombre de jeunes en errance seraient de 80.000 et le phénomène s'amplifie. Leur trajectoire est étudiée pour comprendre le sens qu'ils donnent à leur avenir et leur perception des aides proposées, tout en analysant les politiques d'aide en leur faveur.

Résumé : Ce livre présente la synthèse des travaux conduits depuis le début des années 1990 auprès de ces jeunes en rupture sociale, que cette rupture soit choisie ou subie, et propose un "modèle" de travail avec eux. Retrace l'évolution depuis vingt ans des jeunes en errance et les politiques publiques qui ont essayé de les prendre en compte.

Résumé : Présentation d'une enquête portant sur des jeunes vivant dans la rue à Montréal afin de comprendre leur processus d'identification, au coeur de pratiques d'appropriation de l'espace urbain dans une perspective de réalisation de soi.

Explorer les sujets liés :