Recherche simple :

  •    Sujet : Juifs -- Politique et gouvernement
  • Aide
  • Eurêkoi Eurêkoi

Documents en rayon : 152

Voir tous les résultats les documents en rayons

Résumé : Bien avant la parution du rapport Bergier, cette étude, réalisée par une historienne oraliste, a recueilli les souvenirs de 200 réfugiés juifs en Suisse au cours de la Seconde Guerre mondiale et lève le voile sur la complexité de leur condition.

Résumé : L'auteur a choisi l'année 1930, trois ans avant la prise de pouvoir par Hitler, pour faire un tour d'horizon du judaïsme mondial, pays après pays. Il montre, d'après des archives, que les Juifs conciliaient très clairement leur appartenance au judaïsme et leur citoyenneté et que les diverses communautés et organes consistoriaux ont fait des efforts pour les aider et les prévenir du danger.

Résumé : L'entreprise des nazis n'est pas une pure singularité idéologique isolée dans le cours de l'histoire mais la mise en oeuvre radicale, dans un contexte économique et international extrême, de nos principes modernes d'organisation bureaucratique et de rationalisation industrielle. Ce franchissement d'une frontière morale et politique décisive constitue désormais un héritage menaçant...

Résumé : Les juifs communistes, les juifs anciens communistes, les communistes qui ne se reconnaissent plus comme juifs. Et ceux qui redécouvrent leur judéité. Tel est l'objet de cette grande enquête.

Résumé : Un récit documenté consacré aux Juifs de France expliquant le processus menant d'un état d'esprit franco-judaïste à partir de la Révolution française à un état d'esprit franco-sioniste dès les années 1960, après la guerre des Six jours. Cessant de se consacrer au développement de la démocratie et de la laïcité, ils se sont en effet lancés dans un soutien inconditionnel à Israël et à sa politique. ©Electre 2020

Résumé : Cet essai retrace le conflit entre laïcs et religieux qui accompagne le mouvement sioniste, à travers des dates clés de l'histoire de l'Etat d'Israël : création en 1948, montée du nationalisme religieux après 1967, déclin après l'assassinat de Rabin, illustré par le retrait de Gaza en 2005. L'auteur explore les raisons qui font de la religion l'alliée naturelle de la droite nationaliste.

Résumé : En 1492, l'Espagne des rois catholiques expulse ses juifs ou les force à la conversion. En 1498 meurt l'inquisiteur général, le frère Thomas de Torquemada. Durant tout le XVe siècle castillan et ibérique, une série de faits, d'écrits politiques, d'oeuvres littéraires expliquent ces dates et le destin des deux Torquemada qui se sont succédé de 1388 à 1498. Cet ouvrage rend compte de cette période.

Explorer les sujets liés :