Recherche simple :

  •    Tous les mots : Juifs noirs américains
  • Aide
  • Eurêkoi Eurêkoi

Documents en rayon : 9

Voir tous les résultats les documents en rayons

Résumé : Historiquement marginalisés, stigmatisés voire confondus dans la culture occidentale, l'auteur retrace l'histoire des relations complexes entre Juifs et Noirs depuis l'Antiquité, marquées par l'identification, la coopération et la rivalité. Sont convoqués les figures d'Africains dans la Bible hébraïque, les esclaves américains ou encore les révoltés de Black lives matter. ©Electre 2023

Résumé : Une enquête historique sur le "bourreau de Lyon", composée pour l'essentiel d'entretiens… Une œuvre sur la mémoire confrontée aux faits, la recherche d'une vérité insoutenable, pour savoir et pour ne jamais oublier… "A propos de Klaus Barbie, les gens se posent un certain nombre de questions, les uns aux autres, mais surtout et c'est là l'essentiel à eux-mêmes. Ces questions, je suis persuadé qu'on se les pose en ce moment même, entre amis, dans la presse, au cours et autour du procès, mais aussi dans le noir des nuits sans sommeil. Toute personne qui assume la lourde tache de présenter un document de long métrage sur cet homme, sa vie et ses crimes, se doit d'avoir formulé ces questions pour elle-même et de proposer des réponses possibles. "Marcel Ophuls".

Résumé : J. Heller, imprésario blanc et juif, raconte comment il est parvenu à devenir le maître d'oeuvre du projet NWA et révèle les secrets de la fabrication du collectif qui a révolutionné le rap. Retour sur les gangsta rappers californiens et découverte du côté obscur du rêve américain.

Résumé : Ce roman met en scène d'un côté les Bernstein, une famille de Juifs américains des années 1990 spécialisée dans le commerce d'occasion, et de l'autre un obstétricien de renom, Jacques Oxenberg, dans la Roumanie de l'entre-deux-guerres. Quand la riche Dora Bernstein et son fils Ben se rendent à Lasi, berceau de la culture roumaine, les deux histoires, nourries de secrets de famille, se rejoignent. Prix Transfuge du meilleur roman européen 2020. ©Electre 2020

Résumé : Expatrié aux Etats-Unis à une époque noire où un artiste juif devenait répréhensible et dangereux, E. Bloch (1880-1959) créa le Cercle juif, dirigea l'institut de musique de Cleveland puis le conservatoire de musique de San Francisco et contribua à la création de la jeune école de compositeurs américains. Portrait et analyse d'oeuvres.

Explorer les sujets liés :