Recherche simple :

  •    Auteur : Krulic, Brigitte
  • Aide
  • Eurêkoi Eurêkoi

Documents en rayon : 7

Voir tous les résultats les documents en rayons

Résumé : A partir des oeuvres de Alexandre Dumas, Victor Hugo ou Charles Dickens, cette étude passe en revue les différents thèmes indispensables au roman historique. Riche en symboles, il associe mythes, héros, femmes fatales et intrigues, permettant une approche du passé et des évènements de l'histoire nationale.

Résumé : La vie et la pensée politique d'Alexis de Tocqueville (1805-1859) sont présentés afin de mettre en évidence le rôle qu'il a joué dans la construction de la démocratie moderne. ©Electre 2016

Résumé : « Une drôle de bonne femme » pour Gauguin, son petit-fils ; « la cousine de Marx et la grand-mère du MLF » pour ses admirateurs de 68 ; une héroïne romantique pour André Breton : tout au long de sa courte vie, Flora Tristan (1803-1844) n'a cessé de brouiller les représentations convenues. Elle qui se voyait comme « un être à part » anticipe les sensibilités de notre époque. Née aux marges de la société, elle refuse très jeune de confiner son existence ; de cette marginalité même elle fera un étendard : la Paria, une « indignée » avant l'heure. Cette biographie recompose l'itinéraire d'une femme intempestive qui bouscule ses contemporains en se risquant dans cette chasse gardée masculine qu'est l'espace public. Constituer la classe ouvrière, proclamer l'égalité des sexes, redéfinir le code amoureux en consacrant le principe du consentement explicite des femmes : voilà la mission qu'elle se donne. Inlassablement, elle prend la plume, s'aventure sur le terrain pour affronter le spectacle de la misère, au Pérou, en Angleterre et à travers la France, à la rencontre des prolétaires – compagnons du Tour de France, associations ouvrières, vétérans des insurrections de canuts... Flora Tristan, enfant du siècle des prophètes et des mages romantiques, transfère sur le peuple une sacralité créée par la Révolution. L'originalité de celle qui se voyait en apôtre de l'égalité est d'avoir placé l'identité sexuelle au cœur de la question sociale, avec une netteté et une radicalité inédites. Elle se sentait appelée à « faire sonner le 89 des femmes » pour enfin pouvoir réaliser le 89 des ouvriers, et ainsi l'émancipation du genre humain.

Résumé : Outre-Rhin, le passé nazi constitue un champ de tensions entre l'histoire et la mémoire. L'acte de mémoire a partie liée avec l'acte d'écriture : la littérature redessine la trame du temps et recompose les identités malmenées. Les soubresauts de l'histoire ont engendré une littérature à plusieurs voix animée par le besoin de se libérer du passé en se réappropriant ses mémoires.

Résumé : Ces interventions analysent les conséquences politiques, juridiques et économiques de la réunification de l'Allemagne, abordent les réactions des dirigeants soviétiques face à la chute du mur de Berlin, s'intéressent aux enjeux identitaires et aux controverses sur le régime de la RDA et mettent en perspective les cas de l'Allemagne et d'autres pays issus du bloc soviétique.

Résumé : Dans cet ouvrage, qui contient dix contributions en français ainsi que deux en allemand, des spécialistes français et allemands proposent des analyses historiques sur les aspects politiques, juridiques, économiques et internationaux du processus de l'Unification.

Explorer les sujets liés :