Recherche simple :

  •    Sujet : LITTERATURE
  • Aide
  • Eurêkoi Eurêkoi

Documents en rayon : 19210

Voir tous les résultats les documents en rayons

Résumé : Plaidoyer pour la littérature à travers huit essais où l'auteur analyse le contexte culturel et intellectuel actuel à la lumière de différentes oeuvres comme celles de l'historien Arnold Toynbee ou celles du philosophe Adam Smith, puis explore la notion de littérature mondiale initiée par Goethe au XIXe siècle. ©Electre 2017

Résumé : Bien que critiquée pour son imprécision, la notion de "postcolonial" est aujourd'hui largement utilisée, en concurrence avec la notion de "littérature-monde". Les essais réunis font le point sur ces débats en proposant un état de la question. Ils s'appuient sur les littératures contemporaines de l'Inde, les oeuvres d'A. Meddeb, d'A. Mabanckou, d'A. Waberi, de D. Walcott et d'E. Glissant.

Résumé : Retranscription de l'essai écrit en français par Gibbon lors de son séjour en Suisse, complétée par une étude sur l'écrivain et sa perception de la vie intellectuelle européenne.

Résumé : Préparation à l'un des sujets 2021 et 2022 du Capes d'anglais, avec des repères sur les contextes historique et culturel et une analyse des thèmes qui structurent le sujet. ©Electre 2021

Résumé : A partir de son parcours de programmateur, l'auteur, philosophe, docteur en linguistique et sémiologie, étudie les supports du langage poétique et la mise en espace du texte par le biais du support informatique. Son questionnement va de Mallarmé à la programmation informatique et ses potentialités en passant par la poésie sonore de H. Chopin ou les poèmes visuels de P. Garnier.

Résumé : Le processus d'écriture littéraire vu à travers l'utilisation du numérique qui est de plus en plus présent dans la société, notamment grâce à Internet, mais aussi par sa valeur heuristique qui permet de retourner aux notions de base de la littérature.

Résumé : L'auteur analyse des formes inédites de pratique, sur ordinateur et sur Internet, du journal personnel et soulève ainsi deux questions : le moi, l'intimité, ne sont-ils pas façonnés par les moyens d'expression et de communication ? Alors, sur ordinateur ou sur Internet, le moi deviendrait-il virtuel ?

Explorer les sujets liés :