Recherche simple :

  •    Titre : La campagne de France
  • Aide
  • Eurêkoi Eurêkoi

Documents en rayon : 28

Voir tous les résultats les documents en rayons

Résumé : Analyse de l'avant-dernière guerre du premier Empire sous ses aspects politiques, diplomatiques, sociétaux, mémoriels et militaires. Les contributeurs abordent également l'histoire régionale et l'engagement des alliés dans cette campagne. La dernière partie de l'ouvrage est consacrée à la place de cette guerre dans l'art et la littérature. ©Electre 2016

Résumé : Retrace la Campagne des quatre fleuves de 1814 : la Seine, l'Aube, la Marne, l'Aisne. Napoléon et la dernière armée des conscrits qui ont servi la France, combattent l'invasion des cosaques et des uhlans, des Russes et des Prussiens qui dévastent les villages.

Résumé : Entre le 20 décembre 1813 et le 1er janvier 1814, des troupes étrangères venues de Russie, de Prusse, de Suède, d'Autriche, du Royaume-Uni, etc., envahissent la France. Leur objectif est de marcher sur Paris et d'en finir avec Napoléon. Après avoir tenté de leur résister en infligeant quelques revers à l'ennemi, Napoléon abdique le 6 avril 1814.

Résumé : Après la défaîte de Leipzig, en octobre 1813, l'Empereur doit replier ses troupes en deçà du Rhin. Pour la première fois depuis la Révolution, la guerre va se dérouler sur le territoire français. Pendant une campagne de trois mois, Napoléon va déployer tous ses talents militaires pour tenter de réussir l'impossible : battre les coalisés.

Résumé : Jean-Joël Brégeon aborde tous les fronts, les tractations diplomatiques, les menées des royalistes et le point de vue des Alliés, etc. Chaque chapitre contient un récit exhaustif, une présentation des principaux débats historiographiques, et un extrait d'un "grand témoin" qui éclaire ou complète le propos.

Résumé : Récit de la campagne militaire élaborée en 1943, menée par un corps expéditionnaire de plus de 10.000 hommes sous la conduite du maréchal Juin qui fut à l'origine de la prise de Rome en juin 1944.

Résumé : Ce livre est à la fois une esquisse de prise en compte de certains thèmes du racisme et un témoignage subjectif de l'ébranlement provoqué chez l'auteur par certaines manifestations d'antisémitisme bien policées. Aussi se propose-t-il de concevoir un travail hybride, écrit dans l'urgence, qui devrait contribuer à la prise de conscience d'un nouveau contexte intellectuel...

Résumé : Une histoire de la voiture dans le monde rural des années 1920 au début des années 1970 : évolution des véhicules et de leur rôle, des routes, etc. ©Electre 2014

Explorer les sujets liés :