Recherche simple :

  •    Sujet : La crime (film)
  • Aide
  • Eurêkoi Eurêkoi

Documents en ligne : 22

Voir tous les résultats les documents en ligne

Résumé : "La folie est souvent liée à la solitude. Parfois il n'y a qu'un habitant au km², on peut donc tuer sans être vu et l'impunité, la fréquence des meurtres créent une sorte d'émulation. Il y a ici une culture du meurtre et de la folie qui, avec l'hérédité, peut même affecter certains descendants qui ne sont jamais allés dans les Alpes". Luc Moullet, cinéaste atypique, nous convie à arpenter un territoire des Alpes du Sud, un pentagone de la folie meurtrière dont les côtés ont pour toponymes Montclar, Rosans, Sault, Quinson, Castellane. Ce territoire est celui de ses origines. Le film combine avec une rare subtilité des éléments biographiques et l'histoire criminelle des lieux. Les témoignages parfois illustrés de mises en scènes parodiques de reconstitutions télévisuelles alternent avec des panoramiques sur un paysage magnifique et des plans où le réalisateur étudie les faits, les causes et les conséquences de phénomèmes psychiques locaux : théorie des climats, hérédité, goitres, nuage de Tchernobyl,... Mais là n'est pas l'essentiel. Les récits des témoins filmés avec simplicité et noblesse ainsi que l'art et l'humour décalé de Luc Moullet permettent le glissement du local vers l'universel car les crimes évoqués ramènent le spectateur en d'autres régions, en d'autres terres meurtrières elles-aussi : dès lors la géographie de Luc Moullet délimité par l'élastique et les punaises sur une carte routière explose hors de ses cadres pour interroger la folie tout court sans qu'aucun discours sur la psychiatrie ne soit énoncé.

Résumé : Peut-on imaginer un jour qu'un criminel soit arrêté avant même qu'il ne commette son forfait ? Ce scénario de science-fiction est déjà une réalité dans les cantons de Zurich et d'Argovie, mais aussi à Milan ou aux Etats-Unis. Prévoir le lieu et la date du prochain crime, c'est ce qu'on appelle la police prédictive. Un simple ordinateur, qui calcule une probabilité pour une zone et une heure donnée, permet à la police d'anticiper des larcins avant même qu'ils ne soient commis... Mais ces nouvelles technologies ne font pas l'unanimité. Certaines polices remettent en question leur efficacité. Des défenseurs des droits humains redoutent aussi un préjudice racial, la stigmatisation de certains quartiers et communautés. Alors, faut-il s'inquiéter face à cette évolution ? D'autant qu'aucune loi ne vient encore la réglementer.

Résumé : Pal, Zsolt et Gabor, trois adolescents incarcérés à la prison pour mineurs de Budapest (Hongrie) dans les années 1980.

Résumé : Un mélange détonnant d'histoire, d'art et de crimes qui explore la façon dont une nouvelle génération d'auteurs latino-américains a trouvé dans le roman noir la forme idéale pour confronter leur pays aux tourments de leur passé et présent. Du Mexique à l'Argentine, de Cuba au Chili en passant par le Pérou, leurs histoires personnelles nous servent de guide pour arpenter l'histoire du continent et de faire connaître au public international l'une des formes de création littéraire les plus dynamiques et inventives. "Latin Noir" raconte comment les romanciers se sont emparés du roman policier pour évoquer les heures sombres de l'Amérique latine. Nous partons sur les traces de cette nouvelle génération d'auteurs qui, sous couvert de polar, dénoncent la dictature, la corruption, la criminalité, la globalisation en nous offrant un point de vue inédit sur les sociétés dans lesquelles ils vivent. Le film nous entraîne dans cinq villes du continent pour y rencontrer des auteurs célèbres de roman noir : Leonardo Padura à La Havane, Luis Sepulveda à Santiago, Paco Ignacio Taibo II à Mexico, Santiago Roncagliolo à Lima, Gulljermo Orsi et Claudia Pineiro à Buenos Aires. ̕travers leurs récits et leurs personnages romanesques, ils nous racontent l'histoire récente de l'Amérique du Sud et les transformations radicales qui l'ont affectée.

Résumé : Parmi tous les crimes et délits, les plus bouleversants pour l'opinion publique sont, de loin, ceux à caractère sexuel. Quand les coupables sont des adolescents, c’est l’incompréhension. Mais, au-delà du choc du passage à l’acte et de l’image de monstre qui leur colle à la peau, qui sont-ils vraiment ? Quel est leur parcours de vie pour en arriver là ? Peuvent-ils être soignés ?À l’antenne de Psychiatrie et Psychologie légale de La Garenne Colombe, on tente depuis 10 ans une expérience rare en France. Des adolescents de 13 à 18 ans, auteurs de violences sexuelles, viennent ici chaque semaine sur obligation du juge, pour suivre une psychothérapie. Dans ce service spécialisé, Samuel Lemitre est psychologue criminologue. Il suit ses jeunes patients pendant plusieurs mois, voire plusieurs années, en consultations individuelles ou en thérapies de groupe. Par une immersion inédite au cœur de ses consultations habituellement tenues à huis clos, "Jeux criminels" explore la pratique engagée de ce psychologue atypique, en questionnant les causes de ces violences et les soins possibles pour éviter la récidive.(Source éditeur)

Explorer les sujets liés :