Recherche simple :

  •    Tous les mots : La justice au quotidien
  • Aide
  • Eurêkoi Eurêkoi

Documents en rayon : 27

Voir tous les résultats les documents en rayons

Résumé : Une présentation du fonctionnement du système judiciaire. L'auteur analyse les avantages et les inconvénients pour le justiciable. Observant la durée des affaires, les chances d'obtenir gain de cause, la nécessité dans la plupart des cas de faire appel à un avocat, il prône une négociation à l'amiable.

Résumé : Ce guide permet aux chasseurs, ainsi qu'aux gardes-chasse, de s'y retrouver dans la législation relative à la chasse. Il recense toutes les infractions possibles dans l'exercice de cette activité sportive et indique à quels articles de loi il faut se référer. ©Electre 2014

Résumé : Ce livre expose les règles juridiques applicables à la naissance d'un enfant : santé de la mère et de l'enfant (examens médicaux, vaccins) et droits sociaux spécifiques (prestations familiales, aide à la garde d'enfant, congé postnatal et de paternité, protection de la santé de la mère et de l'enfant dans le cadre du travail).

Résumé : Informations sur les problèmes qui peuvent intervenir pendant la grossesse et au moment de l'accouchement censées éclairer les futurs parents et les professionnels de la justice et de la santé.

Résumé : Cet ouvrage, à jour des dernières réformes législatives concernant la circulation routière, examine la réglementation en vigueur et intègre la jurisprudence la plus récente. C'est un guide juridique pour tous les professionnels et les particuliers soucieux de comprendre le fonctionnement du permis de conduire et de défendre leurs droits.

Résumé : Le récit, par l'un des avocats de Jean Dubuffet, du procès qui opposa l'artiste à la Régie Renault de 1977 à 1983. L'entreprise lui avait commandé en 1973 une sculpture monumentale nommée Salon d'été destinée au parvis de son siège social à Boulogne-Billancourt. En 1975, la Régie décida de rompre le contrat alors que l'oeuvre était à moitié achevée. ©Electre 2018

Résumé : Du XVe au XVIIIe siècle, le Parlement de Paris fut maintes fois transféré en province en temps de crise, parfois de guerre, tout en continuant à rendre la justice du roi. Etude sur les circonstances, les ressorts et les conséquences de ces translations cherchant à montrer qu'au-delà de son exercice quotidien de la justice, le Parlement fut garant de la stabilité institutionnelle de l'Etat royal.

Résumé : Trop people ou trop austère, théâtre de crises retentissantes ou chantier permanent de nouvelles réformes... le ministère de la Justice est décidément le ministère le plus risqué de la République. Mais comment fonctionne véritablement la place Vendôme? Comment peuvent cohabiter rigueurs judiciaires et exigences politiques? Comment se gèrent au quotidien les affaires, les magistrats, les prisons et surtout la crise de confiance qui frappe l'institution ? Quelle philosophie en retiennent ceux qui y sont passés? Les témoignages inédits de quinze gardes des Sceaux, des plus hauts magistrats français et d'hommes de l'ombre constituent les moments forts de cette enquête, une visite du ministère qui conduit dans les coulisses de la Justice et jusqu'à l'Elysée où l'actuel conseiller judiciaire de Nicolas Sarkozy, surnommé " le ministre bis ", s'exprime pour la première fois. Après leur plongée - toujours brutale - dans la machine Justice, les gardes des Sceaux se confient. Michèle Alliot-Marie s'amuse des différences avec la place Beauvau. Rachida Dati admet les tensions de son arrivée. Pascal Clément révèle des scènes vécues au plus fort de l'affaire Clearstream. Dominique Perben détaille ta crise d'Outreau vue du ministère. Marylise Lebranchu ainsi qu'Élisabeth Guigou racontent les réformes sacrifiées sur l'autel de la cohabitation et leurs découvertes poignantes de la prison. L'histoire retient encore l'hélicoptère envoyé vers l'Himalaya, le cauchemar de l'affaire Urba, les réformes mises en oeuvre par Robert Badinter, les chantiers lancés par Albin Chalandon ou les regrets de Pierre Arpaillange. Tous découvrent - et racontent - petits et grands secrets d'un ministère aussi infernal que passionnant.. Une enquête sur le fonctionnement du ministère de la Justice, avec les témoignages de quatorze gardes des Sceaux, de hauts magistrats et de conseillers à la chancellerie. Retour notamment sur la gestion quotidienne des affaires, des lois, des prisons, la cohabitation entre justice et politique...

Résumé : Avocat au barreau de Lille, l'auteur raconte le parcours des hommes et femmes qu'il a défendus, victimes ou présumés coupables : un homme accusé d'avoir assassiné sa femme, un sans-abri torturé par un couple, un professeur accusé d'attouchements sur une élève, etc. Inspirées d'histoires vraies, ces chroniques donnent à voir et à comprendre la justice pénale au quotidien.

Explorer les sujets liés :