Recherche simple :

  •    Auteur : Lafargue, Paul (1842-1911)
  • Aide
  • Eurêkoi Eurêkoi

Documents en rayon : 9

Voir tous les résultats les documents en rayons

Résumé : A la question du droit du travail qui n'est pour lui que le droit à la misère, Paul Lafargue propose de substituer la question de l'activité proprement humaine, qui ne peut se réaliser que dans l'oisiveté, hors du circuit infernal de la production et de la consommation, réalisant ainsi le projet de l'homme intégral de Marx.

Résumé : Texte inédit par l'auteur du ¤¤Droit à la paresse¤¤ sur les révoltes des tisserands et autres drapiers qui secouèrent les grandes villes flamandes du XIVe siècle.

Résumé : Cette farce de l'auteur du Droit à la paresse, publiée pour la première fois en 1887, est le compte rendu d'un congrès international fictif tenu à Londres, au cours duquel les représentants les plus éminents de la bourgeoisie rédigent les actes d'une nouvelle religion pour ce chaos qu'ils ont créé et décidé d'appeler monde civilisé. ©Electre 2022

Résumé : En mars 1885, alors que toute la scène littéraire pleure la disparition de Victor Hugo, seule une voix discordante se fait entendre, qui s'attaque ainsi à la légende nationale.

Résumé : Cette "thèse communiste" est en réalité un long essai sur la propriété en France, que l'éditeur avait accepté de publier à condition qu'Yves Guyot, ardent défenseur du libre échange, en écrive la réfutation. Le texte de Y. Guyot précède donc celui de Lafargue, suivant ainsi la structure de l'ancienne disputatio.

Résumé : Dans ce texte écrit en 1880, F. Engels fait un bilan des différents courants socialistes qui avaient marqué la naissance du mouvement ouvrier à travers l'Europe. A ces courants, qualifiés d'utopiques, il oppose le marxisme, fondement selon lui du socialisme scientifique. Cette édition présente le contexte d'élaboration de ce texte et les raisons de sa postérité. ©Electre 2021

Explorer les sujets liés :