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  •    Sujet : Laideur
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Résumé : Annie Le Brun analyse les relations que l'art contemporain, tourné vers la marchandisation, entretient avec les milieux financiers. Elle met au jour un système néfaste qui fait de la beauté et de la laideur des enjeux politiques. Cet essai peut être considéré comme la suite de Du trop de réalité paru en 2000. ©Electre 2018

Résumé : Suivant la même démarche que son Histoire de la beauté, l'auteur parcourt la culture occidentale (littérature, philosophie, iconographie) pour identifier les déclinaisons d'une catégorie, d'un concept esthétique qui a pris les formes les plus diverses, offrant toujours un miroir nouveau des peurs de chaque civilisation.

Résumé : Le catalogue de cette exposition, organisée à l'occasion des 80 ans de G. Baselitz, présente un ensemble inédit d'oeuvres réalisées entre 2014 et 2017, principalement des peintures, des sculptures et des dessins. L'artiste aborde notamment le thème de son propre corps, qu'il confronte à son âge avancé et à l'usure du temps. ©Electre 2018

Résumé : Un manifeste rendant hommage aux vêtements et accessoires de mode laids, ringards et clinquants, tels que les pulls de Noël ou les Crocs, que la journaliste juge nécessaires pour déconstruire les dogmes de la société. ©Electre 2021

Résumé : La femme laide a suscité des regards différents selon les époques : l'auteure s'appuie sur l'histoire, l'anthropologie, la littérature et la peinture pour permettre au lecteur de saisir le carcan dans lequel la femme a été enfermée durant des siècles et dont elle doit encore se libérer. ©Electre 2015

Résumé : A l'ère des sociétés où l'apparence est primordiale, les contributeurs analysent la laideur et la beauté dans le couple, au travail, dans toutes les activités sociales et relations avec les autres, à travers l'histoire et au gré des cultures. ©Electre 2020

Résumé : La question de la laideur dans ses rapports à l'art est double : c'est celle de la laideur dans l'oeuvre et celle de la laideur de l'oeuvre. Peut-on déterminer avec assurance les critères du jugement de goût ou de dégoût porté sur une oeuvre? Qu'est-ce enfin qu'une oeuvre belle et une oeuvre qui ne l'est pas?

Résumé : C. Talon-Hugon montre jusqu'à quel point la représentation de l'abject est possible, et quelles limites impose finalement le réalisme de la représentation. Elle rappelle qu'une réflexion complète sur l'art ne peut faire l'économie d'une théorie des passions et des affects, qu'il n'est pas possible de nier les contenus affectifs et cognitifs de la représentation.

Résumé : L'auteur récuse l'idée selon laquelle l'art italien de la Renaissance n'était préoccupé que par la recherche de la beauté et de l'harmonie. Il montre comment les théoriciens et les artistes sont progressivement parvenus à penser la laideur autrement que comme une transgression ou un ratage par rapport aux normes de beauté, pour en arriver, à l'aube du baroque, à la conception d'une belle laideur. ©Electre 2022

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