Recherche simple :

  •    Sujet : Langage -- Aspect religieux
  • Aide
  • Eurêkoi Eurêkoi

Documents en rayon : 26

Voir tous les résultats les documents en rayons

Résumé : Une étude de l'expression de la croyance religieuse par le prisme de la philosophie du langage, de l'anthropologie sociale et de la phénoménologie radicale. Elle replace cet acte dans l'analyse d'un échange constitutif entre un locuteur et un interlocuteur, qu'il s'agisse d'un individu ou une collectivité.

Résumé : Ces études analysent les modalités d'intégration et de circulation du vocabulaire religieux dans les discours des sociétés humaines. De la Rome antique à la France contemporaine, en passant par l'Occident médiéval, les évolutions soulignent les aléas du religieux et du sacré exprimés par des mots et des notions.

Résumé : Mêlant littérature et philosophie, cet essai présente la religion comme une manière de penser poétiquement le monde. ©Electre 2023

Résumé : Des réflexions interdisciplinaires autour de l'utilisation de la rhétorique par le prédicateur. L'importance du travail rhétorique dans l'annonce de la Parole ou la signification de la parole (logos) et de son rapport au silence et au réel sont notamment abordés. ©Electre 2020

Résumé : La question du langage concerne le judaïsme à double titre : d'abord par l'expérience initiale du déploiement de la parole dans l'univers biblique, ensuite par l'effort réflexif entrepris par la pensée juive au cours des siècles.

Résumé : Les quatorze textes inclus dans cet ouvrage parcourent les différentes définitions de la parole à travers la pensée indienne. Celle-ci peut d'abord être considérée comme la faculté de parler en général. Elle peut aussi être comprise comme la parole par excellence qui est la révélation védique. Enfin elle est interprétée de façon anthropomorphe, représentant la figure de la féminité.

Résumé : L'auteur s'intéresse aux difficultés que rencontrent ceux qui veulent parler de religion. L'exercice de la parole religieuse est devenu pour B. Latour impraticable. En étudiant les conditions de son énonciation, il dégage les règles d'usage qui la rendent possible ou impossible.

Explorer les sujets liés :