Recherche simple :

  •    Tous les mots : Langage et histoire
  • Aide
  • Eurêkoi Eurêkoi

Documents en rayon : 884

Voir tous les résultats les documents en rayons

Résumé : Aborde l'indicible et la quête du silence dans le langage des oeuvres poétiques, romanesques et théâtrales, son évolution dans l'histoire de la littérature de l'Antiquité à nos jours et les moyens linguistiques qui permettent de raconter et de dire blancs et silences.

Résumé : Des articles relevant à la fois de la génétique et de la poétique des textes situent les enjeux des écritures discontinues selon les époques, en tenant compte de l'épistémologie. Notes et carnets, par la diversité de leur itinéraire éditorial, sont un lieu stratégique pour saisir, aux frontières de la pensée détachée, du journal, de l'anecdote et du poème, les évolutions de l'oeuvre littéraire.

Résumé : Ces contributions sur le genre autobiographique, qui revêt des formes variées (lettres, journaux intimes, fictions, témoignages, essais), sont pour une grande part issues des séminaires du Centre de recherche Textes, histoire, langages de l'Université de Caen de 2003 à 2005.

Résumé : Une étude sur la façon dont les gestes professionnels et la communication non verbale de l'enseignant ou du formateur peuvent influencer les élèves dans leurs apprentissages. ©Electre 2018

Résumé : Contributions traitant d'oeuvres littéraires françaises s'échelonnant du Moyen Age au XXe siècle avec des incursions dans les littératures italienne et allemande. Il s'agit d'étudier la conception de l'avenir chez les auteurs considérés, de comprendre ce qui motive leur sentiment de se trouver à un moment charnière.

Résumé : Une présentation historique du geste. S'il s'agit d'un attribut propre à l'espèce humaine, à la fois manipulation du monde extérieur et source de la communication entre individus, il résulte de la longue histoire évolutive des vertébrés. ©Electre 2023

Résumé : Cette étude sur le rapport de l'histoire et du langage montre que tous les mots sont des phrases, que tous les mots sont des discours. L'histoire apparaît ainsi comme le devenir collectif de chaque parole. Elle est le social, le rapport signifiant de l'individu à la collectivité.

Explorer les sujets liés :